04 septembre 2024
21 décembre 2020
Le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme tente de mobiliser fortement le parc privé à des fins d’insertion des publics en situation de précarité en s’appuyant notamment sur le dispositif d’intermédiation locative. La circulaire du 4 juin 2018, relative à la mise en place du plan de relance de l’intermédiation locative, fixe à ce titre un objectif ambitieux de 40 000 nouvelles places à créer d’ici la fin du quinquennat, dont la moitié doit être en mandat de gestion.
Afin d’accompagner les associations et les services déconcentrés de l’Etat à poursuivre la dynamique qui s’est engagée, 22 000 places créées depuis le 1er janvier 2018 soit 55% de l’objectif, la DIHAL vient de publier un guide méthodologique visant à organiser la captation de logements, première étape pour déployer l’intermédiation locative.
La mission de captation est en effet particulière. Elle doit s’adapter au contexte local, que ce soit en termes de marché du logement ou encore d’action publique territoriale agissant sur le parc privé. Elle peut prendre diverses formes d’organisation telle une plateforme mutualisée, un opérateur unique de captation, ou encore être assurée par tous les opérateurs IML du territoire. Le guide, découpé en quatre étapes, permet donc de donner à la fois des éléments de méthode de pilotage de la captation, mais propose aussi un référentiel de l’activité en décortiquant les différentes étapes du processus, des modèles d’organisation possible et insiste enfin sur la communication auprès des propriétaires, clé de réussite de l’intermédiation locative qui pose à la fois les éléments de conviction et le lien de confiance.
Le guide s’adresse donc à tous les acteurs mobilisés, gestionnaires, services de l’État et collectivités locales, dans la poursuite de la logique de territorialisation du Logement d’abord déjà fortement engagée, notamment au travers des vingt-trois territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord qui devraient être rejoints en début d’année 2021 par une dizaine de nouveaux territoires dans le cadre du second AMI.
Téléchargez le guide “Organiser la captation de logements privés pour l’intermédiation locative”
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv