Retour à toute l'actualité

21 décembre 2020

Un guide pour accompagner la captation de logements en intermédiation locative

Le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme tente de mobiliser fortement le parc privé à des fins d’insertion des publics en situation de précarité en s’appuyant notamment sur le dispositif d’intermédiation locative. La circulaire du 4 juin 2018, relative à la mise en place du plan de relance de l’intermédiation locative, fixe à ce titre un objectif ambitieux de 40 000 nouvelles places à créer d’ici la fin du quinquennat, dont la moitié doit être en mandat de gestion.

Afin d’accompagner les associations et les services déconcentrés de l’Etat à poursuivre la dynamique qui s’est engagée, 22 000 places créées depuis le 1er janvier 2018 soit 55% de l’objectif, la DIHAL vient de publier un guide méthodologique visant à organiser la captation de logements, première étape pour déployer l’intermédiation locative.

La mission de captation est en effet particulière. Elle doit s’adapter au contexte local,  que ce soit en termes de marché du logement ou encore d’action publique territoriale agissant sur le parc privé. Elle peut prendre diverses formes d’organisation telle une plateforme mutualisée, un opérateur unique de captation,  ou encore être assurée par tous les opérateurs IML du territoire. Le guide, découpé en quatre étapes, permet donc de donner à la fois des éléments de méthode de pilotage de la captation, mais propose aussi un référentiel de l’activité en décortiquant les différentes étapes du processus, des modèles d’organisation possible et insiste enfin sur la communication auprès des propriétaires, clé de réussite de l’intermédiation locative qui pose à la fois les éléments de conviction et le lien de confiance.

Le guide s’adresse donc à tous les acteurs mobilisés, gestionnaires, services de l’État et collectivités locales, dans la poursuite de la logique de territorialisation du Logement d’abord déjà fortement engagée, notamment au travers des vingt-trois territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord qui devraient être rejoints en début d’année 2021 par une dizaine de nouveaux territoires dans le cadre du second AMI.

Téléchargez le guide “Organiser la captation de logements privés pour l’intermédiation locative”