26 novembre 2019

Retour sur la journée LHSS LAM ACT organisée par la Fédération des acteurs de la solidarité le 22 Novembre 2019

La journée d’études sur les Lits Haltes Soins Santé, les Lits d’Accueil Médicalisé et les Appartements de Coordination Thérapeutique s’est déroulée vendredi dernier à la résidence internationale de Paris. La journée a réuni des associations adhérentes à la Fédération, des non-adhérentes, des représentant.e.s de l’Etat, et des partenaires de la Fédération. Elle a réuni plus de 150 personnes.

Cette journée était une première au niveau national pour notre Fédération. Les échanges avec l’Etat, et avec les adhérents, qui ont présenté des pratiques innovantes lors des tables du matin, ont été riches comme ceux des ateliers organisés l’après-midi sur différentes thématiques : l’accompagnement en santé mentale, l’inconditionnalité de l’accueil au prisme des addictions, l’accès aux droits culturels et aux loisirs, les Appartement de Coordination Thérapeutique hors les murs et les modèles économiques de ces établissements.

Cette journée amorce une dynamique de travail, d’accompagnement et de réflexion plus intense pour notre Fédération. Cette dynamique vise à répondre aux attentes et aux besoins des adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité pour accompagner les personnes en situation de précarité ayant besoin de soins et participe également aux différents travaux de l’Etat sur ces établissements.

Un article sera publié sur le site de la Fédération pour mettre en lumière les éléments de discussions et d’échanges les plus saillants de la journée, notamment ceux qui ont eu lieu lors des ateliers, où des pratiques innovantes, des leviers, et propositions ont émergé.  Ces derniers éléments serviront également  à alimenter le plaidoyer de la Fédération et à préparer les futurs travaux ayant traits à ces établissements.

Nous tenons à remercier tou.te.s les intervenant.e.s de cette journée ainsi que tou.te.s les participant.e.s pour les échanges et réflexions qui nous permettront d’accompagner au mieux notre réseau d’associations qui portent ces établissements médico-sociaux.

L’enquête que nous avons réalisée sur les Lits halte soins santé, les Lits d’accueil médicalisés et les Appartement de Coordination Thérapeutique de notre réseau est disponible en ligne ici.