22 septembre 2023
26 novembre 2019
La journée d’études sur les Lits Haltes Soins Santé, les Lits d’Accueil Médicalisé et les Appartements de Coordination Thérapeutique s’est déroulée vendredi dernier à la résidence internationale de Paris. La journée a réuni des associations adhérentes à la Fédération, des non-adhérentes, des représentant.e.s de l’Etat, et des partenaires de la Fédération. Elle a réuni plus de 150 personnes.
Cette journée était une première au niveau national pour notre Fédération. Les échanges avec l’Etat, et avec les adhérents, qui ont présenté des pratiques innovantes lors des tables du matin, ont été riches comme ceux des ateliers organisés l’après-midi sur différentes thématiques : l’accompagnement en santé mentale, l’inconditionnalité de l’accueil au prisme des addictions, l’accès aux droits culturels et aux loisirs, les Appartement de Coordination Thérapeutique hors les murs et les modèles économiques de ces établissements.
Cette journée amorce une dynamique de travail, d’accompagnement et de réflexion plus intense pour notre Fédération. Cette dynamique vise à répondre aux attentes et aux besoins des adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité pour accompagner les personnes en situation de précarité ayant besoin de soins et participe également aux différents travaux de l’Etat sur ces établissements.
Un article sera publié sur le site de la Fédération pour mettre en lumière les éléments de discussions et d’échanges les plus saillants de la journée, notamment ceux qui ont eu lieu lors des ateliers, où des pratiques innovantes, des leviers, et propositions ont émergé. Ces derniers éléments serviront également à alimenter le plaidoyer de la Fédération et à préparer les futurs travaux ayant traits à ces établissements.
Nous tenons à remercier tou.te.s les intervenant.e.s de cette journée ainsi que tou.te.s les participant.e.s pour les échanges et réflexions qui nous permettront d’accompagner au mieux notre réseau d’associations qui portent ces établissements médico-sociaux.
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇