5 octobre 2021

Résultats de l’enquête sur le « juste prix » de l’hébergement d’urgence

Les débats sur les coûts de l’hébergement d’urgence ont été réactivés en fin d’année 2020 suite à un projet de cahier des charges présenté par la DGCS, qui indiquait entre autres un financement plafond de 25€/jour/place. Plus récemment, suite à l’instruction du 26 mai 2021 relative à la programmation pluriannuelle du parc d’hébergement (voir notre article d’analyse de la circulaire), les services déconcentrés de l’État ont été missionnés par la DIHAL pour renseigner un questionnaire sur les coûts de l’hébergement d’urgence et leurs déterminants. Dans ce cadre, certains adhérents de la Fédération ont été sollicités pour apporter des éléments de réponse.

C’est dans ce contexte que la Fédération des acteurs de la solidarité a souhaité engager une enquête sur le financement des centres d’hébergement d’urgence, leur modèle économique, ainsi que les prestations qu’ils fournissent.

L’enquête a été diffusée entre mai et juillet 2021. Destiné uniquement aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence (en excluant les nuitées hôtelières et les centres de stabilisation), le questionnaire a été rempli par 34 organismes, qui représentent 53 centres, pour un total de 2785 places.

Les résultats recueillis viennent alimenter plusieurs demandes déjà portées par la Fédération, à commencer par la nécessité de mettre fin à la dynamique de dégradation des prix constatée dans le secteur de l’hébergement d’urgence. Afin de garantir la qualité des prestations et de l’accompagnement proposées aux personnes, les centres d’hébergement d’urgence doivent pouvoir être financés à la hauteur des coûts réels de leurs missions.

Les réponses au questionnaire éclairent également sur la diversité des conditions d’hébergement que peuvent offrir les structures, ainsi que sur la nature de l’accompagnement social qu’elles mettent en œuvre, au regard des moyens qu’elles ont à disposition. A cet égard, plusieurs pistes d’amélioration ont été suggérées par les participant·e·s à l’enquête, dans la perspective d’améliorer la qualité de la prise en charge dans l’hébergement d’urgence.

L’intégralité des résultats du questionnaire est en libre accès sur le site de la Fédération. Tout l’enjeu est désormais de pouvoir mettre en débat ces résultats avec les services de l’État, afin d’avancer vers des propositions partagées pour améliorer les prestations proposées dans les centres d’hébergement d’urgence ainsi que leurs modalités de financement.

Téléchargez les résultats de l’enquête sur l’hébergement d’urgence