10 octobre 2024
12 janvier 2021
Dans la continuité des enquêtes réalisées sur les maraudes et les SIAO en 2019, l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) réalise une enquête sur les Accueils de jour en 2021 pour le compte de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Cette enquête sera diffusée via les services de l’État (DRJSCS, DRIHL, DJSCS et DDCS) et les têtes de réseau associatives que sont l’UNIOPSS, la FAS, la Fondation Abbé Pierre, la Croix Rouge et le Secours Catholique. Elle vise à fournir un état des lieux objectif, une « photographie des accueils de jour» en France en janvier 2021.
Au regard du rôle crucial que le secteur de la veille sociale joue dans l’accueil et l’orientation des personnes sans domicile, il semblait indispensable pour l’Etat de se doter de données nationales sur le sujet. Ainsi, cette enquête tentera de répondre à plusieurs interrogations quant à l’activité des accueils de jour. Qui sont les opérateurs des accueils de jour ? Comment sont-ils répartis sur le territoire ? Quels publics accueillent-ils ? Comment s’adaptent-ils à la crise actuelle ? Quels sont les besoins prioritaires pour les acteurs de terrain ?
Comment remplir le questionnaire ?
Le questionnaire est accessible via ce lien : https://s1.sphinxonline.net/v4/s/fvkniy
Remplir le questionnaire vous prendra environ 40 min. Attention, il n’est pas possible de sauvegarder vos résultats et de les modifier ensuite. L’ANSA vous invite donc, avant de commencer le remplissage, à :
L’enquête est ouverte pendant 4 semaines et se clôturera le 5 février 2021. L’objectif de l’ANSA est de recueillir plus de 400 réponses en 1 mois pour disposer de données représentatives.
En cette période particulière, nous savons que votre priorité sera de répondre au mieux à l’urgence. Cependant, nous espérons que vous trouverez le temps pour faire entendre votre réalité à travers ce questionnaire. L’ANSA et la FAS vous remercient sincèrement pour votre contribution à ce travail.
L’équipe en charge de l’enquête Accueil de jour 2021 à l’ANSA,
Anaïs Clergeau (anais.clergeau@solidarites-actives.com), Sophie Lochet et Sarah Solchany
10 octobre 2024
08 octobre 2024
07 octobre 2024
📢La lutte contre la pauvreté : Un investissement social payant !
Retrouvez l'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE dont la FAS fait partie ici :
La lutte contre la pauvreté : Un investissement social payant !
Dans un contexte où la priorité de lutte contre la pauvreté se heurte régulièrement aux objectifs de réduction...
www.alerte-exclusions.fr
📢#Pauvreté : "La France n'a pas seulement les moyens et le devoir d'éradiquer la pauvreté, elle y a intérêt !"
💡L'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE brise le idées reçues et invite les pouvoirs publics à agir !
🔎A découvrir ici👉https://lstu.fr/PRDF8Fqo
On est dans la confusion la plus générale.Le ministre additionne des montants accordés à des associations sans l’intervention desquelles le désordre serait généralisé.On est loin du pragmatisme et de la lucidité prônés par Michel Barnier. » fustige P.Brice
Bruno Retailleau cible les associations d’aide aux migrants
Le ministre de l’intérieur a dénoncé la présence des associations dans les centres de rétention administrative et leur subventionnement.
www.lemonde.fr
Laisser des enfants dormir dans la rue c'est sacrifier leur santé mentale, les surexposer aux retards de développement.
Aucun enfant ne doit aller à l'école sans savoir où il dormira le soir.
Les associations alertent encore ce matin. L'inaction du gouvernement est intolérable.
💬 "Qu'on arrête de diviser les gens, de les mettre en concurrence les uns contre les autres."
Les mots de Pascal Brice, président de la Fédération de la solidarité
#ApollineMatin
Deux "journées du travail social" pour "montrer la force" de la profession
@FedeSolidarite
Les perspectives de Pascal Brice clôturent les Journées du Travail Social
« Nous allons continuer le combat pour que les politique publiques dans ce pays soit à la hauteur de ce qui ce vit. »
« Votre fédération continuera à mettre le travail social en pleine lumière avec un objectif : c’est que ce combat là ne soit plus le combat de quelques uns mais de toute la société. »
Plénière 3 - le travail social, une solution contre le chaos avec @fa_brugere, philosophe, Jean-Jacques Brot, ancien préfet, @NDuvoux, président du @ConseilPauvrete , @finchelstein, secrétaire général @j_jaures, Véronique Lambert, directrice de l’Etape, administratrice de la FAS
Jean-Jacques Brot : « il faut que collectivement nous retrouvions les fonctions et les valeurs qui vont nous permettre de survivre dans une société de plus en plus vulnérable. »
Véronique Lambert : « les travailleurs sociaux sont les garants du lien social, ils sont les professionnels qui évitent le chaos, qui mettent en place la solidarité. On doit réussir à montrer ce que serait une société sans nous. »
Plénière 2 : Pouvoir d’agir : comment réinventer la solidarité avec Cyprien Avenel, sociologue, Christine Bailly, membre du CLTSDS, Denis Bourque, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Samir Elhamdi et Florence Moritz représentantsdes personnes accompagnées
Christine Bailly « il faut aussi prendre en compte la capacité des personnes à participer afin de les accompagner au plus près des besoins pour redonner ce pouvoir d’agir. »
Cyprien Avenel : « le travailleur social n’est pas là uniquement pour réparer mais pour accompagner la personne telle qu’elle est. Il-elle n’est plus seulement porte parole de l’usager mais un accompagnateur vers la prise de parole des personnes »