19 septembre 2023
24 avril 2023
Afin de répondre aux objectifs du projet fédéral 2022-2027 de la FAS sur l’axe 3 « Développer les coopérations et promouvoir les dynamiques associatives » et l’axe 5 « Développer les connaissances pour changer le regard sur la pauvreté et adapter nos réponses », la FAS a lancé une recherche-action sur la thématique des « innovations démocratiques du tissu associatif » en partenariat avec Cose Comune et Jean-Louis Laville, professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam).
En accord avec le projet fédéral 2022-2027, la FAS ambitionne de développer des projets de recherche-action pour enrichir son plaidoyer, valoriser l’engagement de ses membres et intensifier la coopération horizontale du tissu associatif.
Dans le cadre de la recherche-action sur les innovations démocratiques du tissu associatif, le sociologue Jean-Louis Laville a donné rendez-vous aux FAS régionales pour recueillir les histoires des adhérents ayant répondu à leur sollicitation. En effet, une des particularités de la recherche-action est sa méthodologie ouverte et non figée pour amorcer un changement à partir de la parole des acteurs et actrices de terrain. L’objectif de cette recherche-action est de répertorier les innovations démocratiques du réseau pour dégager une typologie, puis de mener des enquêtes complémentaires de terrain pour en appréhender les spécificités et les pratiques. Pour y répondre, la FAS s’appuie donc pleinement sur la mobilisation des FAS régionales.
La recherche-action est « une manière particulière d’interpréter, c’est-à-dire d’analyser, de modéliser les pratiques sociales, afin de les transformer. Elle prend, d’abord, appui sur le jugement collectif portant sur une réalité problématique. Elle nait d’une situation de crise vécue dans un secteur déterminé, crise qui mobilise les usagers de terrain, lesquels font souvent appel à des chercheurs professionnels. L’analyse menée par l’ensemble de ces personnes, aboutit à une évaluation. » [1]
Consultez ou téléchargez ici la présentation complète de la recherche-action sur les innovations démocratiques du tissu associatif.
Rémi BOURA
Responsable des relations parlementaires et de la recherche-action
[1] Jean-Paul Resweber, La recherche-action, Ed. PUF, France, 1995
19 septembre 2023
19 septembre 2023
12 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇