23 novembre 2020

Quelques ressources utiles liées à la santé mentale

La Fédération a rassemblé des ressources en santé mentale disponibles en ligne afin d’appuyer les adhérents dans l’accompagnement des personnes en souffrance psychique et/ou rencontrant des problématiques psychiatriques.

Un des premiers outils que nous avons recensés est la cartographie du PSYCOM qui a lui-même recensé et caractérisé 196 producteurs de contenus en accès libre sur internet, vous trouverez la liste des producteurs à partir de la page 41.

Cette liste est divisée en plusieurs catégories et sous-catégories avec notamment un classement par type de troubles de la santé mentale.

Les centres de ressources en Handicap Psychique (CREHPSY) :

Les centres de ressources en Handicap Psychique sont des dispositifs ayant des missions diverses, ils peuvent constituer un appui des professionnels et des personnes accompagnées dans les parcours de rétablissement, ils peuvent mettre à disposition des professionnels des informations, des formations, ils peuvent articuler les différents acteurs d’un territoire afin de faciliter les parcours d’accompagnement et/ ou de rétablissement des personnes concernées.

Vous trouverez l’annuaire des CREHPSy ici.

La santé mentale et le COVID différentes ressources disponibles :

Le PSYCOM dédie une page de son site internet sur la santé mentale et le COVID :

Sommaire :

• Prendre soin de sa santé mentale
  • Se protéger des fausses informations
  • Aider les enfants
  • Aider les personnes en situation de vulnérabilité
  • Obtenir du soutien si l’on est professionnel
  • Développer l’entraide et la solidarité

Le site internet de Santé Publique France recense également des ressources disponibles ici.

Le site de l’ORSPERE SAMDARA propose également un grand nombre de supports multilingues et/ ou adaptés à de nombreuses personnes en fonction de leur situation (migration, précarité etc.)

Les lignes d’écoute :

Le PSYCOM recense également les lignes d’écoute et de soutien psychologique, vous les trouverez ici.

Ces lignes sont classées en différents catégories :

• Soutien psychologique
  • Professionnels de santé
  • Troubles psychiques
  • Addictions
  • Enfants, jeunes et parents
  • Violences familiales et conjugales
  • Droits et signalements

Les urgences psychiatriques :

Le PSYCOM a également une page dédiée aux urgences psychiatriques, vous la trouverez ici, elle détaille :

• Les comportements alarmants
  • Les autres éléments à considérer