17 mai 2022

Que savoir aujourd’hui de la mise en œuvre de la revalorisation des métiers du travail social ?

Suite à la conférence des métiers du 18 février 2022, le gouvernement a pris l’engagement d’une revalorisation salariale des professionnel·les de la filière socio-éducative, d’un montant de 183 euros nets mensuels. Ces revalorisations sont versées par les employeurs et les pouvoirs publics compensent le surcoût induit. La compensation couvre un coût total pour les employeurs, qui tient compte des effets sur les cotisations et contributions sociales et des taxes sur les salaires.

La mise en œuvre de ces mesures de revalorisation intersectorielles implique à la fois un pilotage de l’organisation des compensations financières par l’État par les différentes directions ministérielles concernées (à savoir la DIHAL, la DGEF, la DGCS et la DGS pour respectivement le secteur AHI, DNA et les établissements de l’ONDAM spécifique) et en parallèle, des négociations entre représentants des organismes employeurs et des salariés.

La Fédération a souhaité mettre à disposition de ses adhérents les éléments factuels à sa disposition, tout en partageant les nombreux points d’interrogation qui subsistent.

Cliquez ici pour lire la note d’analyse de la FAS

Un certain nombre d’éléments doivent encore faire l’objet d’une validation officielle par le gouvernement, la Fédération insiste donc sur le caractère pour l’instant provisoire d’une partie des informations qui sont partagées, et invite ses adhérents à faire preuve de prudence dans l’attente des arbitrages définitifs, notamment pour le secteur AHI.