13 septembre 2024
17 mai 2022
Suite à la conférence des métiers du 18 février 2022, le gouvernement a pris l’engagement d’une revalorisation salariale des professionnel·les de la filière socio-éducative, d’un montant de 183 euros nets mensuels. Ces revalorisations sont versées par les employeurs et les pouvoirs publics compensent le surcoût induit. La compensation couvre un coût total pour les employeurs, qui tient compte des effets sur les cotisations et contributions sociales et des taxes sur les salaires.
La mise en œuvre de ces mesures de revalorisation intersectorielles implique à la fois un pilotage de l’organisation des compensations financières par l’État par les différentes directions ministérielles concernées (à savoir la DIHAL, la DGEF, la DGCS et la DGS pour respectivement le secteur AHI, DNA et les établissements de l’ONDAM spécifique) et en parallèle, des négociations entre représentants des organismes employeurs et des salariés.
La Fédération a souhaité mettre à disposition de ses adhérents les éléments factuels à sa disposition, tout en partageant les nombreux points d’interrogation qui subsistent.
Cliquez ici pour lire la note d’analyse de la FAS
Un certain nombre d’éléments doivent encore faire l’objet d’une validation officielle par le gouvernement, la Fédération insiste donc sur le caractère pour l’instant provisoire d’une partie des informations qui sont partagées, et invite ses adhérents à faire preuve de prudence dans l’attente des arbitrages définitifs, notamment pour le secteur AHI.
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.