22 février 2022

Retour sur la Conférence nationale de l’accompagnement des métiers du social et médico-social

Organisée suite aux alertes et mobilisations répétées de la Fédération et de l’ensemble du champ associatif, la conférence des métiers de l’accompagnement du social et médico-social tenue vendredi 18 février. Dans la continuité de ses interpellations, la Fédération s’est exprimée pour rappeler ses constats, enjeux et demandes.

En clôture de cette conférence, le Premier Ministre a annoncé la mise en œuvre de mesures de revalorisations salariales dès le 1er avril prochain pour 140 000 équivalents temps plein de professionnel.le.s agissant dans les structures associatives. L’État et les départements (à raison de 2/3 pour le premier et 1/3 pour les seconds) verseront ainsi 540M€, permettant aux employeurs d’attribuer une revalorisation salariale de 183€ nets par mois aux salarié.e.s. En année pleine, cela représentera un budget total de 720M€.

L’ensemble des secteurs d’activité des adhérents de la Fédération seraient bien couverts par cette mesure, y compris l’insertion par l’activité économique et le dispositif national d’accueil.

30 000 équivalents temps plein de personnels sous statut de la fonction publique bénéficieront aussi de cette revalorisation, financée par l’État, la sécurité sociale et les départements.

De même, des professionnel.le.s du secteur sanitaire et médico-social, oubliés par les revalorisations précédentes, seront également revalorisés : les médecins coordonnateurs des EHPAD, les médecins, sages femmes et personnels soignants de la PMI et autres structures territoriales, les soignants des structures médico-sociales intervenant auprès des personnes en grande précarité et les professionnel.le.s de l’aide à domicile des centres communaux d’action sociale.

Au-delà de ces mesures immédiates, le gouvernement a annoncé que 500M€ seront mobilisés en plus, pour faciliter la convergence par le haut des conventions collectives de la branche du secteur sanitaire et sociale. Ils seront attribués si les partenaires sociaux s’entendent et proposent donc une convention unique. Le gouvernement les a invités à conclure un accord de méthode, lançant ces travaux, avant la fin du printemps.

D’autres mesures ont été annoncées, parmi lesquelles un engagement de 120M€ sur 3 ans de la part de l’État pour la formation professionnelle et la VAE des professionnel.le.s, dont des actions spécifiques ciblant les postes d’encadrement intermédiaire. Le Haut Conseil au Travail Social, dont est membre la Fédération, travaillera à l’élaboration de ce plan et plus largement à l’élaboration d’un nouveau référentiel de formation des professionnel.le.s, intégrant notamment l’expertise des personnes accompagnées.

Une action de formation des managers à la mise en œuvre et l’amélioration de démarches de qualité de vie au travail sera également lancée, avec un financement de 15M€ assuré par l’État, auxquels s’ajouteront 50M€ financés par la branche accident du travail/maladie professionnelle.

L’ensemble de ces mesures représente un total d’1,3 milliard d’euros.

Pour en piloter la mise en œuvre, un Comité des métiers socio-éducatifs devrait être installé d’ici avril.

La Fédération a salué ces mesures, qui s’inscrivent aussi bien dans l’urgence que dans une perspective structurelle et large de reconnaissance du travail social. Elle sera vigilante à ce que les revalorisations salariales se mettent en œuvre rapidement et efficacement, sans créer de nouveaux oubliés, et contribuera à l’ensemble des travaux, pour que les professionnel.le.s du social aient les appuis et les moyens nécessaires à la pleine mise en œuvre au quotidien de nos politiques de solidarité.