8 février 2022

Projet fédéral 2022-2027 : écrivons ensemble le projet de demain !

Le projet fédéral est un document fédérateur et de référence pour le réseau dont la vocation est de clarifier nos valeurs, nos positionnements stratégiques et à donner du sens aux interventions de l’ensemble des acteurs de la Fédération. Il doit dire qui nous sommes, ce qui nous unit, et vers quoi nous allons.

Le projet fédéral 2016-2021 se termine, il a donné lieu à une série d’actions et de projets dont vous pouvez avoir un aperçu en cliquant ici.

La co-construction du projet fédéral 2022-2027 a commencé. Il sera soumis à l’adoption de l’assemblée générale qui se tiendra lors de l’acte 2 du Congrès, les 15 et 16 juin 2022 à Rennes.

L’élaboration du prochain projet fédéral s’inscrit une démarche participative, avec l’ensemble des parties prenantes : membres des instances fédérales, du siège fédéral, des groupes d’appui nationaux, des Fédérations régionales, des commissions régionales, des instances régionales.

Cette démarche participative se déclinera sous plusieurs formes, vous êtes invités à participer :

• À l’évaluation du projet fédéral 2016-2021 et à  l’identification des enjeux à venir pour la FAS et les adhérents via un questionnaire rapide en ligne (si vous souhaitez avoir un brouillon, la version word est disponible ici).
  • Aux échanges organisés au sein de FAS régionales, chez des adhérents.
  • Aux échanges dans le cadre de webinaires thématiques nationaux réunissant adhérents, membres de commissions régionales, groupes d’appui nationaux, des conseils d’administrations régionaux et fédéraux, salarié.e.s du siège et des FAS régionales :

Vous trouverez ci-dessous la liste des webinaires thématiques nationaux avec les dates & horaires :

• Accès aux droits communs, lutte contre le non-recours et contre les discriminations : quels défis à relever dans les années à venir pour la FAS et les adhérents ?  16 février 14h-15h45
  • La participation des personnes concernées : quels défis à relever dans les années à venir pour la FAS et les adhérents ?   16 février de 11h à 12h45
  • La place de la transition écologique dans le secteur de la solidarité et de la lutte contre les exclusions : quels défis à relever dans les années à venir pour la FAS et les adhérents ? 22 février de 11h à 12h45
  • Ancrage territorial : s’ouvrir, se décloisonner, sortir de l’entre soi : quels défis à relever dans les années à venir pour la FAS et les adhérents ? 24 février de 14h00 à 15h45
  • La place du travail social : quels défis à relever dans les années à venir pour la FAS et les adhérents ? 3 mars de 14h à 15h45
  • Rôle et place des associations dans le secteur de la solidarité et de la lutte contre les exclusions : quels défis à relever dans les années à venir pour la FAS et les adhérents ? 1er mars de 11h à 12h45
  • Droits des femmes : quels défis à relever pour la FAS et ses adhérents ? 2 mars de 10h à 11h45
  • Qu’est ce qui fait de nous une Fédération ? 1er mars de 14h à 15h45

Pour vous inscrire à un ou plusieurs de ces ateliers, cliquez ici

– Attention, clôture des inscriptions 2 jours avant chaque atelier –