13 septembre 2024
12 octobre 2022
À l’heure où les crises se succèdent, les plus vulnérables sont en première ligne. La FAS rappelle que la France compte plus de 11 millions de pauvres, dont la situation va se dégrader dans un contexte géopolitique et économique dégradé. Si le gouvernement est désormais à l’« euro près », actant la fin du «quoi qu’il en coûte », cette nouvelle période de rigueur budgétaire présage un durcissement des conditions de vie des plus précaires. La lecture du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) n’est pas à la hauteur des ambitions annoncées. Notamment, le budget de l’hébergement d’urgence s’apprête à diminuer, à l’heure où les structures et associations d’hébergement, d’accueil ou d’accompagnement redoutent une augmentation sans précédent des personnes et leurs enfants vivant à la rue ou en habitats précaires.
Les instances de la fédération ont validé des priorités pour déposer des amendements
Nous avons déjà répondu aux demandes d’audition des rapporteur·ices spéciaux·les de la commission des finances de l’Assemblée nationale et sollicité plusieurs député·es et sénateur·ice·s, pour relayer nos préoccupations et nos propositions.
Retrouvez ici nos amendements pour vous permettre en tant qu’adhérents de les relayer auprès de vos parlementaires, rapprocher aussi de vos FAS régionales si vous souhaitez faire des actions groupées.
Pour rappel, l’examen du PLF s’effectue en deux parties :
Le PLFSS est discuté en parallèle du PLF. Son calendrier est déjà fixé (sous réserve de modification) :
La Fédération reste à votre disposition pour remplir pleinement sa mission de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
Retrouvez ici nos articles analyse du PLF / PLFSS :
Analyse du programme 102 « accès et retour à l’emploi » – Insertion par l’activité économique (IAE) |
Présentation du rapport @ATDQM : « Stop à la maltraitance institutionnelle. Agir ensemble avec les personnes en situation de pauvreté » ⬇️
@AlethGrard @ATDQM Les 4 grandes propositions d’@ATDQM pour faire cesser la maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté :
1-Garantir des moyens convenables d’existence inconditionnels
2-Remettre de l’humain dans les services publics ⬇️
@AlethGrard @ATDQM 3-Se mettre ensemble pour assurer des droits effectifs
4-Faciliter les recours juridiques et administratifs.
Échanges à Merignac et Bordeaux avec les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux #parcours #LePrado #Ari #FASNouvelleAquitaine @dihal_gouv
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24