12 janvier 2021

Mobilisation et propositions des SIAO pour faire face aux dysfonctionnements du logiciel SI SIAO

Malgré les actions correctives et les ateliers mis en place par la DGCS, des problèmes persistent dans l’utilisation du logiciel SI SIAO*.

Ces dysfonctionnements impactent tous les professionnels l’utilisant, pénalisent la prise en charge des personnes qui sollicitent le SIAO, ont des conséquences sur les relations partenariales avec les prescripteurs et les gestionnaires de structures, ainsi que sur l’observation sociale et le respect du RGPD.

Un mail a été adressé le 8 janvier à la DGCS, la DIHAL et au ministère, accompagné d’une liste des principales anomalies, de leurs conséquences et des propositions concrètes à déployer urgemment.

La tenue d’une réunion de travail sur ces problèmes et surtout sur les préconisations et le calendrier de résolution a été demandée.

La FAS remercie les 60 SIAO (dont ceux de la Croix-Rouge) ainsi que les FAS régionales qui se sont mobilisées.

La FAS reviendra vers ses adhérents et structures concernés lorsque nous aurons un retour de l’État sur la méthodologie et le calendrier de résolution des difficultés de fonctionnement du SI.

—–

* Logiciel développé par la DGCS pour gérer l’activité et la prise en charge des personnes qui sollicitent le SIAO dont les utilisateurs sont le personnel SIAO dont 115, les travailleurs sociaux prescripteurs et les gestionnaires de structure ainsi que les services déconcentrés avec un accès limité aux statistiques.