10 octobre 2024
13 octobre 2020
Le montant de l’enveloppe des crédits dédiés de l’année 2020 s’élève à 728,11 millions d’euros soit 10,07 % de progression par rapport à l’année 2019.
Les crédits dédiés aux extensions en années pleines s’élèvent à 15,6 millions d’euros et se répartissent comme suit :
Des mesures nouvelles (avec un budget de 3 millions d’euros) sur 6 mois qui comprend :
Une enveloppe de 3,34 millions d’euros est allouée pour la création de 300 places d’ACT en 2020 sur quatre mois. C’est enveloppe correspond à une valorisation des 300 places sur 4 mois sur base d’un coût annuel à la place de 33 032,60 euros en métropole et de 39 509,30 en Outre-Mer.
A partir de 2021 afin d’assurer la continuité des soins initiée lors de la période d’état d’urgence sanitaire. Ces places s’ajouteraient aux places prévues dans le cadre de la stratégie pauvreté (sous réserve d’arbitrages financiers favorables en cours de discussion)
A noter que la DGCS nous a indiqué que la transformation de ces places se ferait sur financement Ségur de la santé
Le déploiement débuté en 2018 se poursuit jusqu’en 2021 au rythme de 4 sites annuels avec une montée en charge sur trois ans pour chacun des sites
L’enveloppe 2020 de mesures nouvelles est de 1,157 millions d’euros répartie comme suit :
Une enveloppe totale de crédits « surcoûts COVID-19 » de 34,5 millions d’euros a été établie par le ministère des Solidarité et de la Santé.
Celle-ci peut financer :
Pour toutes questions vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité – hugo.sihassen@federationsolidarite.org
10 octobre 2024
07 octobre 2024
04 octobre 2024
📢La lutte contre la pauvreté : Un investissement social payant !
Retrouvez l'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE dont la FAS fait partie ici :
La lutte contre la pauvreté : Un investissement social payant !
Dans un contexte où la priorité de lutte contre la pauvreté se heurte régulièrement aux objectifs de réduction...
www.alerte-exclusions.fr
📢#Pauvreté : "La France n'a pas seulement les moyens et le devoir d'éradiquer la pauvreté, elle y a intérêt !"
💡L'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE brise le idées reçues et invite les pouvoirs publics à agir !
🔎A découvrir ici👉https://lstu.fr/PRDF8Fqo
On est dans la confusion la plus générale.Le ministre additionne des montants accordés à des associations sans l’intervention desquelles le désordre serait généralisé.On est loin du pragmatisme et de la lucidité prônés par Michel Barnier. » fustige P.Brice
Bruno Retailleau cible les associations d’aide aux migrants
Le ministre de l’intérieur a dénoncé la présence des associations dans les centres de rétention administrative et leur subventionnement.
www.lemonde.fr
Laisser des enfants dormir dans la rue c'est sacrifier leur santé mentale, les surexposer aux retards de développement.
Aucun enfant ne doit aller à l'école sans savoir où il dormira le soir.
Les associations alertent encore ce matin. L'inaction du gouvernement est intolérable.
💬 "Qu'on arrête de diviser les gens, de les mettre en concurrence les uns contre les autres."
Les mots de Pascal Brice, président de la Fédération de la solidarité
#ApollineMatin
Deux "journées du travail social" pour "montrer la force" de la profession
@FedeSolidarite
Les perspectives de Pascal Brice clôturent les Journées du Travail Social
« Nous allons continuer le combat pour que les politique publiques dans ce pays soit à la hauteur de ce qui ce vit. »
« Votre fédération continuera à mettre le travail social en pleine lumière avec un objectif : c’est que ce combat là ne soit plus le combat de quelques uns mais de toute la société. »
Plénière 3 - le travail social, une solution contre le chaos avec @fa_brugere, philosophe, Jean-Jacques Brot, ancien préfet, @NDuvoux, président du @ConseilPauvrete , @finchelstein, secrétaire général @j_jaures, Véronique Lambert, directrice de l’Etape, administratrice de la FAS
Jean-Jacques Brot : « il faut que collectivement nous retrouvions les fonctions et les valeurs qui vont nous permettre de survivre dans une société de plus en plus vulnérable. »
Véronique Lambert : « les travailleurs sociaux sont les garants du lien social, ils sont les professionnels qui évitent le chaos, qui mettent en place la solidarité. On doit réussir à montrer ce que serait une société sans nous. »
Plénière 2 : Pouvoir d’agir : comment réinventer la solidarité avec Cyprien Avenel, sociologue, Christine Bailly, membre du CLTSDS, Denis Bourque, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Samir Elhamdi et Florence Moritz représentantsdes personnes accompagnées
Christine Bailly « il faut aussi prendre en compte la capacité des personnes à participer afin de les accompagner au plus près des besoins pour redonner ce pouvoir d’agir. »
Cyprien Avenel : « le travailleur social n’est pas là uniquement pour réparer mais pour accompagner la personne telle qu’elle est. Il-elle n’est plus seulement porte parole de l’usager mais un accompagnateur vers la prise de parole des personnes »