3 septembre 2019

Lancement du projet AAMES avec la Fédération Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation ADREA : un nouvel élan pour la médiation en santé pair !

En 2019-2020 la Fédération Bourgogne Franche Comté renouvelle son expérience innovante de formation des médiateurs pairs de santé. L’ambition est de former des personnes ayant eu un vécu personnel considéré comme difficile et/ou stigmatisant afin qu’elles puissent partager et mobiliser ce vécu comme un levier d’aide et d’accompagnement.

Ces formations sont ouvertes à celles et ceux souhaitant utiliser leurs expériences de vie au bénéfice de l’accompagnement de leurs pairs, sans exigence préalable liée aux études ou à l’expérience professionnelle. Les stagiaires effectueront leur formation en alternance auprès de structures de santé et médico-sociales (accueils de jour, centres hospitaliers, centres d’hébergement etc.) de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Cette action avait déjà été menée sur la région en 2018-2019 avec le soutien de l’ARSARSAgence régionale de santé. La contribution de la Fondation d’entreprise ADRÉA au projet AAMES (Acteurs et Actrices de la Médiation en Santé)  permettra de la reconduire, d’en développer la portée en capitalisant sur les enseignements tirés de la première session, et d’essaimer sur d’autres territoires.  Dans la continuité des travaux menés sur le guide « développer le travail pair » et en lien avec les autres initiatives que porte notre réseau sur le sujet nous espérons que ce travail pourra fournir de nouvelles méthodes et outils qui favoriseront le développement du travail pair sur de nouveaux territoires.

Cliquez ici pour lire la présentation du projet sur le site de la Fondation d’entreprise ADRÉA