8 juin 2020

La Fédération publie sa vision du CHRS hors les murs

La Fédération des acteurs de la solidarité et ses adhérents s’intéressent depuis de nombreuses années au CHRS hors les murs et à son déploiement, autour de la philosophie du Logement d’Abord. Dans le cadre de travaux menés en lien avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), la Fédération s’est attachée à proposer une définition et un cadre de ce que pourrait être ce mode d’accompagnement complémentaire des formes plus classiques de CHRS (collectif et diffus), ainsi que les conditions de réussite de son déploiement.

Pour répondre à ces objectifs, nous nous sommes appuyés sur l’analyse et l’expertise d’associations développant déjà des formes de CHRS hors les murs puis nous avons accompagné quatre associations situées en Bretagne pour tester les orientations, les outils et la méthode proposés par le groupe de travail.

Cette publication (téléchargez) présente les principaux enseignements issus de ces travaux. Elle donne tout d’abord à voir un état des lieux -non exhaustif- d’expérimentations de CHRS hors les murs, que nous pourrions qualifier pour la plupart d’ « expérimentations durables » puisqu’elles ont déjà plusieurs années d’existence et qui permettent de dessiner de grandes tendances de fond. La deuxième partie constitue une proposition des différents contours du CHRS hors les murs et une réflexion sur la façon dont ce mode d’accompagnement s’inscrit dans les principes fondamentaux du Logement d’abord défendus par la Fédération. Le bilan de la démarche menée avec les adhérents en Bretagne vient compléter ces regards et cette proposition de définition, en apportant notamment les éléments de réflexion issus des structures accompagnées. A l’issue de cela, la Fédération propose une modélisation de la démarche-projet nécessaire aux associations pour penser l’évolution de ses pratiques vers le hors les murs. Ainsi, en plus de la publication la Fédération propose à ses adhérents deux documents méthodologiques pouvant venir jalonner un processus de réflexion associatif souhaitant intégrer le hors les murs.

Ceci constitue une première étape pour la Fédération qui poursuivra la réflexion sur ce sujet en partenariat avec les services de l’Etat en 2020 et qui pourra déboucher sur la diffusion d’un cadre national opérationnel clair, encore absent à ce jour, ainsi que des outils et repères méthodologiques nécessaires à son déploiement.

Cliquez ici pour lire « Le hors les murs : Vers une diversification de l’offre d’accompagnement CHRS »

Lire les documents supports à une démarche de Projet :

1. Elaborer une note d’intention préalable à l’engagement d’une démarche de déploiement d’un CHRS Hors Les Murs
  2. Rédiger une note de faisabilité formalisant un pré-projet de CHRS hors les murs ainsi qu’un plan des actions à réaliser