29 septembre 2023
16 mai 2022
La synthèse des refus de soins de l’année 2021 est construite sur la base des signalements reçus sur le site de l’observatoire santé solidarité de la Fédération (disponible ici). Les témoignages présentés sont ceux des personnes directement concernées par ces difficultés d’accès aux soins.
Cliquez ici pour lire la synthèse 2021
L’observatoire santé solidarité de la Fédération des acteurs de la solidarité est un outil de signalement (questionnaire) des difficultés d’accès aux soins. Il a pour objectif de quantifier et de qualifier les situations de refus de soins ou de discriminations dans le domaine de la santé afin de pouvoir plaider pour une politique volontariste d’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de précarité. Il ne s’agit en aucun cas d’identifier les professionnel·les de santé en particulier, mais plutôt d’observer les dysfonctionnements à un échelon territorial, et national dans une optique d’amélioration des rapports entre les usager·ères du système de santé et les professionnel·les.
La couverture maladie est le critère le plus discriminant dans l’accès aux soins des personnes ayant effectué un signalement sur l’observatoire de la fédération.
Vous trouverez un focus en fin de synthèse sur les raisons évoquées par les personnes concernant la non-mobilisation des voies de recours concernant les discriminations dans le domaine de la santé.
Lutter contre les difficultés d’accès aux soins : l’affiche à apposer dans votre structure
Vous trouverez ici la nouvelle affiche « Ma santé est un droit » elle a vocation à informer les personnes sur les possibilités de recours dont elles disposent en cas de refus de soins notamment par l’intermédiaire des contacts et coordonnées des acteurs en charge de ces recours et situations compléter sur l’affiche elle-même.
L’affiche a également vocation à être accessible pour les personnes et pour les professionnel·les les accompagnant afin que les situations de discriminations et/ou de refus de soins puissent être signalées sur l’Observatoire Santé de la fédération afin de quantifier et qualifier ces situations.
Pour toute question vous pouvez contacter Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité : hugo.sihassen@federationsolidarite.org
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇