24 avril 2023

La culture comme levier d’intégration sociale, la FAS met en application son plaidoyer

En janvier 2023, le Conseil d’Administration de la FAS a validé le plaidoyer Culture qui met en exergue la nécessité de structurer et financer les projets et pratiques liant culture et solidarité. Deux programmes soutiennent déjà cette dynamique au sein de la FAS : le dispositif Vacances pour tou.te.s et le programme Respirations, qui entame sa deuxième phase de développement. Pour soutenir ce second cycle, la FAS organisait pour la première fois le Club des Partenaires Respirations le 11 avril dernier à Paris.

Depuis 2010, le ministère de la culture soutient la FAS dans les actions qu’elle mène afin de développer l’accès aux pratiques et lieux culturels, et l’intégration des droits culturels dans l’accompagnement social global. Pour répondre à cette ambition, le programme Respirations a été créé pour contribuer à la lutte contre la pauvreté en favorisant l’accès aux pratiques culturelles et scientifiques comme outils d’émancipation chez les personnes en situation de précarité. Le programme est co-porté par la FAS avec Cultures du Cœur et les Petits Débrouillards, des réseaux associatifs nationaux agissant dans les champs du social, de la culture, des sciences et de l’éducation populaire. Grâce au soutien renouvelé de la DIHAL, le programme Respirations démarre un nouveau cycle pour les trois prochaines années avec l’objectif d’impliquer toutes les régions françaises d’ici 2025. Le 11 avril, le premier Club des Partenaires Respirations accueillait Cécile Tagliana, déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté, la DIHAL, le ministère de la Culture et la DIAIR, l’occasion de présenter les ambitions du programme pour ce second cycle et les projets menés par le collectif Respirations en Ile-de-France.

La première phase d’expérimentation, entre 2019 et 2022, a déjà permis la réalisation de plus de 200 projets avec plus de 170 structures sociales dans 6 régions pilotes. Le programme Respirations permet de développer la coopération partenariale sur les territoires, une meilleure intégration des projets culturels (artistiques, sportifs, citoyens, scientifiques…) dans les structures sociales et un appui à la professionnalisation des intervenants sociaux.

Les huit axes du nouveau plaidoyer culture de la FAS s’inscrit dans cette démarche globale et insiste sur la nécessité de structurer et financer de manière pérenne les projets et pratiques liant culture et solidarité, de former le secteur social, de favoriser l’appropriation des droits culturels par les personnes accompagnées et d’agir avec le secteur culturel et de l’éducation populaire, notamment en faisant des structures de notre secteur des lieux de culture. La création d’un groupe d’appui national culture, qui se réunira pour la première fois le 15 juin 2023 au ministère de la Culture, vient concrétiser cette ambition.

Tiphaine GUERIN

Responsable des missions Culture et Europe