Retour à toute l'actualité

1 juin 2021

La vaccination est ouverte à l’ensemble de la population majeure résidant en France

Comme indiqué dans un mail adressé à l’ensemble du réseau, depuis le 24 mai, la vaccination est ouverte aux personnes majeures du secteur de la lutte contre les exclusions (professionnel·le·s et personnes accompagnées) et depuis le 1er juin, à l’ensemble de la population.

Depuis 24 mai 2021, l’ensemble des personnes en situation de grande précarité pourra accéder à la vaccination. L’utilisation du Vaccin JANSSEN Covid-19, en dose unique, est privilégiée pour ces publics, lorsqu’ils ont plus de 55 ans. Les vaccins ARNm, Comirnaty@ et Moderna covid-19 Vaccine, sont utilisés pour les autres catégories d’âge.

Les Agences Régionales de Santé, au niveau régional et de leurs délégations départementales, sont au cœur de la mise en œuvre de la stratégie vaccinale. Il leur a été demandé, en lien avec les préfets, d’organiser des réunions d’information avec les acteurs intervenant auprès des publics précaires afin de sensibiliser/informer/orienter et de présenter l’organisation de la vaccination dans leur territoire.

Ces réunions seront l’occasion d’établir les modalités d’information des associations par l’ARS (vers quels centres de vaccination orienter par exemple, quel recours possible aux équipes mobiles…) et de solliciter celles qui peuvent apporter un appui à la vaccination.

Cliquez ici pour télécharger la fiche précisant les modalités de mise en œuvre de la stratégie de vaccination des publics accueillis au sein des établissements d’hébergement, et listant un grand nombre de ressources en plusieurs langues pour faire comprendre la vaccination aux personnes en ayant besoin.

Vous pouvez également accéder en suivant les liens ci-dessous à :

  • une vidéo courte sur la vaccination à destination de vos publics ;
  • un diaporama pour sensibiliser vos publics à la vaccination.

Pour les professionnel·le·s :

La vaccination a également été  ouverte le 24 mai 2021 à tous les professionnels, quel que soit leur âge, du secteur de l’hébergement (CHRS, CHU, CHS, pensions de famille, accueils de jour, équipes mobiles ou maraudes de rue, foyers de travailleurs migrants, résidences sociales ex-FTM, foyers de jeunes travailleurs, dispositif national d’asile), considérés comme les plus exposés au virus. Les informations nécessaires sont/ seront mises en ligne par les ARS et la vaccination sera facilitée grâce à des plages horaires dédiées dans des centres de vaccination dès cette fin de semaine.

Dans ce cadre, les professionnel·le·s du secteur de l’hébergement pourront se présenter sur l’un des créneaux réservés dans les centres de vaccination, et se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité : déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés et, le cas échéant, carte professionnelle.

Les professionnel·le·s pourront bien entendu aussi continuer à se faire vacciner en ville dans le cadre des règles de droit commun tel que définies sur le site du ministère des solidarités et de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19).