13 octobre 2020

“J’ai pu assister à une compétition nationale de surf” – Aide aux Projets Vacances, retour d’expérience

Depuis le lancement de la campagne Vacances pour tou.te.s 2020, le dispositif d’Aide aux projets Vacances a permis le montage de 142 séjours individuels (familles et personnes seules), 24 séjours collectifs et 15 excursions à la journée, depuis le 02 juin 2020. 62 structures en ont déjà bénéficié soit 49 associations adhérentes à la Fédération des acteurs de la solidarité.

La Fondation le Refuge fait partie des structures ayant bénéficié de l’Aide au Projets Vacances. Monsieur Deslandes nous a apporté un témoignage sur un séjour collectif qui s’est déroulé au mois de septembre 2020 :

« Les bénévoles de la Fondation Le Refuge en Vendée et leur Correspondante-Relais Yamina Turpin remercient la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l’ANCV d’avoir permis à 37 jeunes et 3 accompagnateurs de venir découvrir l’univers du Vendée Globe et le littoral vendéen au cours d’un week-end de rupture qui se voulait culturel, sportif et festif.

Les jeunes venaient de 11 délégations : Alfortville, Angers, Avignon, Bordeaux, Grenoble, le Havre, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris et Toulouse.

Ils ont eu l’opportunité de rencontrer la directrice du Vendée Globe Madame Laura Le Goff et d’échanger avec elle sur les coulisses de la course au large qui partira le 8 novembre prochain. Les questions posées nous ont permis de constater que cette présentation les a beaucoup intéressés.

Ils ont ensuite pu découvrir le port de plaisance et les premiers bateaux engagés grâce à un accès privilégié au ponton réservé aux compétiteurs. Ils ont également pu longer le fameux chenal et découvrir la ville des Sables-d’Olonne, ses ruelles étroites, son remblais, sa plage. Ils ont assisté à une compétition nationale de surf qui avait lieu en face de l’Institut Sports Océan où ils étaient logés.

En soirée une bonne moitié d’entre eux a participé à un Cluedo géant organisé par une association partenaire tandis que les autres assistaient à une démonstration de danses urbaines et ont même pu participer à une «Battle» organisée dans le respect des gestes barrière.

La deuxième partie de soirée les a réunis pour assister à un concert d’une formation Rap, Hip-hop et d’un slameur.

Le dimanche ils ont découvert le métier de saunier (paludier) dans les salines puis l’écosystème des marais en empruntant les étiers (canaux) soit en canoë, soit en bateau promenade. L’enthousiasme que nous avons constaté, la pertinence des questions posées qui a impressionné l’intervenante et les rires que nous avons entendu nous permettent de penser que cette séquence leur a beaucoup plu.

Nous avions prévu d’autres activités mais la météo en a décidé autrement, le week-end était déjà très intense et les jeunes nous ont témoigné leur satisfaction. Il y avait beaucoup d’émotion au moment de leur départ.

La totalité du week-end a été filmée par une junior association partenaire et donnera lieu à un court métrage qu’elle réalise. Nous ne manquerons pas de vous faire part de la sortie de ce film qui sera disponible sur notre réseau en fin d’année.

Vous pouvez voir de nombreux comptes rendus et photos sur beaucoup de pages Facebook du Refuge et principalement sur celle de la Vendée https://www.facebook.com/pg/LeRefuge85/.

Merci encore de nous avoir aidé à les aider. »

Le dispositif fonctionne toute l’année, vous pouvez continuer à faire vos demandes d’Aides aux projets Vacances pour vos projets de séjours collectifs et individuels, et vos projets d’excursions collectives.