29 août 2024
2 juin 2020
Cette année, les vacances vont avoir une saveur particulière, après une période de confinement plus ou moins bien vécue, nécessitant un changement profond dans notre façon de vivre et dans nos comportements au quotidien. Cette période de confinement a été particulièrement dure pour les familles défavorisées, les personnes sans domicile ou hébergés, dont le cadre de vie était particulièrement contraignant.
Dans ce contexte, les vacances vont permettre de pouvoir se ressourcer et de prendre du temps pour soi, de s’échapper et de s’ouvrir à un horizon que l’on pourrait considérer comme une parenthèse de « respiration », une bouffée d’air.
Ainsi pour la deuxième année, le dispositif partenarial entre l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité est reconduit. Il permet aux associations/structures adhérentes à la Fédération, de monter avec les personnes qu’elles s’accompagnent, des projets vacances individuels ou collectifs, co-financés par l’ANCV via les chèques-Vacances. Au vu de la conjoncture actuelle, l’ANCV a revu certains critères pour l’attribution d’APV en 2020, notamment sur la durée minimal des séjours qui passe de 4 à 1 nuitées. Vous pouvez dès à présent faire vos demandes d’Aides aux Projets Vacances (APV)
Jean-Sébastien DESTON – Chargé de projet – développement de l’accès aux vacances pour les personnes en situation de précarité
Fédération des acteurs de la solidarité – 76 rue du Faubourg Saint-Denis – 75010 Paris
vacances@federationsolidarite.org
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv