13 décembre 2016

Expérimentation Sève : six mois après le lancement, où en est-on ?

Déjà six mois que l’expérimentation SEVE a démarré. Quelles sont ses avancées ? Pour rappel, SEVE pour SIAE et Entreprises Vers l’Emploi  souhaite tester une idée simple : favoriser le retour à l’emploi des personnes accompagnées en systématisant les relations que peuvent entretenir les SIAE, les professionnels et les personnes accompagnées avec les entreprises.

Plus encore, il s’agit pour les SIAE de se positionner comme offreur de services et notamment sur le volet des ressources humaines auprès des entreprises locales. Utopique ? Plutôt une réalité à développer. En effet, dans leurs pratiques quotidiennes, les SIAE rencontrent des employeurs, proposent des profils de poste, permettent de vérifier ou non des projets professionnels et obtiennent des remises à l’emploi. Rappelons qu’en outre, elles emploient, forment et encadrent elles-mêmes des personnes et ont donc une expertise ressources humaines à proprement parler.

Aujourd’hui, ce sont ainsi 16 SIAE, regroupées ou non, qui sont engagées dans une formation-action de 18 mois.  En juillet 2016, l’ensemble des directrices et directeurs ont suivi une première journée de formation. L’objectif ? Rappeler qu’au-delà de l’outil de production,  la remise à l’emploi est l’objectif numéro un d’une SIAE.  Partant de ce constat, quels sont les leviers, quelles sont les possibilités, les stratégies qui peuvent favoriser la médiation pour l’emploi ? Les équipes ont été sollicitées en participant à leur tour à deux journées de formation espacées dans le temps. Identifier les tensions, tensions dans le sens d’un empêchement à l’action, a été la première étape pour définir les plans d’action spécifiques à chacune des structures.

Le changement se traduisant par de l’action,  deux salariés de chaque SIAE se sont constitués en groupe projet. Par exemple, pour APIJE, SIAE retenue en Occitanie et présente sur 7 territoires, le groupe des 13 a vu le jour. Ces 13 professionnels seront les initiateurs du changement de l’association intermédiaire. Leur objectif ?  Impulser une dynamique sur chacun des sites en expérimentant les remises à l’emploi soit en travaillant sur des outils d’accompagnement ou encore sur la communication. En parallèle, il s’agira de travailler sur une harmonisation des méthodes qui auront prouvées leur efficacité. Cela suppose un travail de réflexion et d’harmonisation. Mais aussi de temps. L’expérimentation a prévu ce temps d’appropriation par les acteurs, puisque les formations SEVE continueront jusqu’en septembre 2017.

La Fédération organise un congrès en janvier 2017. La Fédération tiendra un stand sur lequel vous pouvez venir poser toutes vos questions liées à l’expérimentation. Nous vous y attendons nombreux !