19 septembre 2023
13 décembre 2016
Déjà six mois que l’expérimentation SEVE a démarré. Quelles sont ses avancées ? Pour rappel, SEVE pour SIAE et Entreprises Vers l’Emploi souhaite tester une idée simple : favoriser le retour à l’emploi des personnes accompagnées en systématisant les relations que peuvent entretenir les SIAE, les professionnels et les personnes accompagnées avec les entreprises.
Plus encore, il s’agit pour les SIAE de se positionner comme offreur de services et notamment sur le volet des ressources humaines auprès des entreprises locales. Utopique ? Plutôt une réalité à développer. En effet, dans leurs pratiques quotidiennes, les SIAE rencontrent des employeurs, proposent des profils de poste, permettent de vérifier ou non des projets professionnels et obtiennent des remises à l’emploi. Rappelons qu’en outre, elles emploient, forment et encadrent elles-mêmes des personnes et ont donc une expertise ressources humaines à proprement parler.
Aujourd’hui, ce sont ainsi 16 SIAE, regroupées ou non, qui sont engagées dans une formation-action de 18 mois. En juillet 2016, l’ensemble des directrices et directeurs ont suivi une première journée de formation. L’objectif ? Rappeler qu’au-delà de l’outil de production, la remise à l’emploi est l’objectif numéro un d’une SIAE. Partant de ce constat, quels sont les leviers, quelles sont les possibilités, les stratégies qui peuvent favoriser la médiation pour l’emploi ? Les équipes ont été sollicitées en participant à leur tour à deux journées de formation espacées dans le temps. Identifier les tensions, tensions dans le sens d’un empêchement à l’action, a été la première étape pour définir les plans d’action spécifiques à chacune des structures.
Le changement se traduisant par de l’action, deux salariés de chaque SIAE se sont constitués en groupe projet. Par exemple, pour APIJE, SIAE retenue en Occitanie et présente sur 7 territoires, le groupe des 13 a vu le jour. Ces 13 professionnels seront les initiateurs du changement de l’association intermédiaire. Leur objectif ? Impulser une dynamique sur chacun des sites en expérimentant les remises à l’emploi soit en travaillant sur des outils d’accompagnement ou encore sur la communication. En parallèle, il s’agira de travailler sur une harmonisation des méthodes qui auront prouvées leur efficacité. Cela suppose un travail de réflexion et d’harmonisation. Mais aussi de temps. L’expérimentation a prévu ce temps d’appropriation par les acteurs, puisque les formations SEVE continueront jusqu’en septembre 2017.
La Fédération organise un congrès en janvier 2017. La Fédération tiendra un stand sur lequel vous pouvez venir poser toutes vos questions liées à l’expérimentation. Nous vous y attendons nombreux !
19 septembre 2023
19 septembre 2023
12 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇