10 mai 2016

Lancement de l’expérimentation Sève

Explorateur, inventeur, défricheur : le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l’Activité Économique) bouillonne depuis plus de quarante ans pour trouver des solutions aux personnes éloignées de l’emploi. Avec l’expérimentation Sève, le secteur confirme son ambition.

Une structure d’insertion peut-elle développer une offre de services à destination des employeurs de son territoire ? Quelles en seraient les conséquences sur l’accompagnement des salariés ? Ces derniers peuvent-ils espérer trouver un emploi sans attendre la fin de leur contrat d’insertion ? Grâce à l’expérimentation nationale Sève, la Fédération des acteurs de la solidarité ambitionne d’apporter les réponses à ces questions, et d’en faire bénéficier tout le secteur de l’insertion par l’activité économique.

Les porteurs de projets qui relèvent ce défi se voient confrontés aujourd’hui à des évolutions structurelles du marché du travail : un chômage de masse qui ne se résorbe pas, un chômage de longue et de très longue durée qui explose, des emplois peu qualifiés qui disparaissent massivement… Comment, dès lors, maintenir la double ambition de l’IAE Insertion par l’Activité Économique : remobiliser des personnes autour de l’emploi puis leur permettre de (re)trouver un emploi classique ?

La Fédération des acteurs de la solidarité est partie d’un constat simple : d’un côté, les structures de l’IAE Insertion par l’Activité Économique observent que leurs salariés ont de plus en plus de mal à trouver un emploi à l’issue de leur parcours d’insertion, et qu’elles ont du mal à tisser des liens solides avec les employeurs publics et privés de leur territoire. De l’autre, nombre d’entreprises alertent sur leurs difficultés à recruter et sont toujours à l’affût d’idées pour se développer. Les structures IAEInsertion par l’Activité Économique ne pourraient-elles donc pas offrir des solutions concrètes aux entreprises, des solutions porteuses de sens et créatrices de richesse sociale et économique ?

C’est pour répondre à cette question que la Fédération des acteurs de la solidarité lance en mai 2016 l’expérimentation nationale Sève : SIAE et entreprises vers l’emploi. Pendant 18 mois, dix structures de l’IAE Insertion par l’Activité Économique réparties sur trois régions –PACA Provence Alpes Côte d’Azur, Centre Val de Loire et Midi Pyrénées Languedoc Roussillon- vont bénéficier de l’accompagnement d’une équipe de formateurs et d’un financement direct pour mettre en place des stratégies dites de « médiation active ». Si l’on se place du côté des employeurs, elles vont chercher à développer une expertise sur les questions de ressources humaines, de pratiques de recrutement et d’intégration des entreprises ou encore de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Leur objectif est de se faire repérer par les employeurs du territoire comme des apporteurs de solutions. Si l’on se place du côté des demandeurs d’emploi, les structures IAE Insertion par l’Activité Économique vont leur proposer le plus rapidement possible des expériences professionnelles –immersion, intérim, contrats- pour affiner leur projet professionnel, faire attester leurs compétences par des employeurs pour les valoriser, et espérer réduire au maximum leur temps de passage dans la structure.

Regroupant des formateurs issus de l’insertion, de l’entreprise et du service public de l’emploi, le cabinet bordelais ONC Développement a été retenu pour imaginer et mettre en œuvre une formation-action expérimentale qui parte des propositions de terrain, et permette à chaque structure IAE Insertion par l’Activité Économique d’élaborer sa stratégie de médiation. Des temps de formation sont prévus au niveau de chaque SIAE, et au niveau régional entre les SIAE expérimentatrices de la région, ainsi que des visites de sites inspirants.

Des évaluateurs vont également intervenir tout au long de l’expérimentation pour étudier les effets des stratégies de médiation : évolution des métiers des salariés permanents, nouvelles modalités d’accompagnement, modification des pratiques de recrutement des entreprises… Autant de variables à étudier de près pour envisager, demain, un essaimage à l’ensemble du secteur de l’IAE Insertion par l’Activité Économique.

L’expérimentation en bref…