Retour à toute l'actualité

9 février 2021

Expérimentation des Lits Haltes Soins Santé (LHSS) Pédiatriques

Un arrêté en date du 22 janvier 2021 portant agrément d’une expérimentation d’actions médico-sociales en faveur de personnes en situation de précarité, précise les missions et le cahier des charge de ces nouveaux dispositifs.

Le contexte : les situations des femmes venant d’accoucher et des enfants accompagné·e·s de leur mère, ayant besoin de soins et étant sans domicile fixe constituent une réelle problématique dans de nombreux territoires. Souvent hébergé·e·s dans les dispositifs d’hébergement généralistes qui ne peuvent répondre à tous leurs besoins spécifiques, ces femmes et ces enfants ne bénéficient pas le plus souvent d’accompagnement médico-social rapproché répondant à tous leurs besoins.

L’expérimentation LHSS pédiatriques vient répondre à ces besoins en accompagnant les nouveaux nés et leur mère mais aussi les enfants mineur·e·s et leur mère sans domicile fixe, ne relevant pas d’autres structures sanitaires ou médico-sociales spécialisées, et ayant un état de santé incompatible avec la vie à la rue.

Pour réaliser ces accompagnements, les équipes doivent être pluri-professionnelles et composées de professionnels ayant des compétences pour l’accompagnement de ces publics particuliers (infirmier·ère, puériculteur·rice, diplômé·e d’État ayant une expérience dans le champ de la pédiatrie, auxiliaire de puériculture, éducateur·rice de jeunes enfants). La structure peut avoir une orientation en périnatalité et avoir des professionnels comme des sages-femmes, ou des infirmier·ère·s ayant une expérience dans cet accompagnement.

En ce qui concerne l’accompagnement social, il peut consister en :

  • l’ouverture de droits et la mise à jour de la situation administrative des personnes ;
  • l’insertion et l’orientation vers des dispositifs d’insertion sociale ;
  • l’accompagnement visant l’accès au logement ;
  • l’accès des enfants aux parcours de socialisation (crèches) ou à la scolarisation ;
  • la restauration du lien mère-enfant lorsque c’est nécessaire (au-delà, du lien avec le père lorsqu’il est présent et de l’éventuelle fratrie).

L’accompagnement vise plus globalement l’intégration dans un parcours de soins et doit permettre l’observance des soins, la prévention en santé, la promotion de la santé de la mère et de l’enfant.

L’accueil au sein de ces LHSS se fera en chambre individuelle/familiale équipée de matériel de puériculture et/ou d’équipements et matériels adaptés à l’accueil des enfants.

Du point de vue des partenariats, la structure devra conclure une convention de partenariat avec la PMI locale si elle accueille des enfants de moins de 6 ans, et le service de l’aide sociale à l’enfance.

Les autorisations sont données pour une durée de 3 ans et les Agences Régionales de Santé (ARS) sont actuellement en train de recenser les besoins au sein des différentes régions.

Enfin, la première expérimentation a été accordée à l’association Aurore pour une capacité de 25 lits sur le site d’Athis Mons en région Ile-de-France.

Le développement de cette expérimentation répond à une partie du plaidoyer formulé par la Fédération dans l’enquête réalisée auprès des LHSS, LAM et ACT de son réseau en 2019.

Pour toutes questions vous pouvez contacter :

Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité

hugo.sihassen@federationsolidarite.org