17 octobre 2019

Etude “Inconditionnalité de l’accueil en hébergement en Ile-de-France”

A l’occasion de la journée régionale sur l’inconditionnalité de l’accueil en hébergement du 10 octobre 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité IdF a publié une étude reposant sur des entretiens menés auprès des acteurs franciliens de l’hébergement.

L’inconditionnalité de l’accueil est l’un des principes fondateurs du secteur Accueil-Hébergement-Insertion, ancré dans le Code de l’Action Sociale et des Familles : « Toute personne sans abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence » (art. L345-2-2).

Dans la pratique, sa mise en oeuvre se heurte à de nombreux freins : orientations des politiques publiques en matière d’accueil des étrangers, pénurie de logement et d’hébergement, restrictions budgétaires sur l’hébergement, ou encore pratiques de certaines associations gestionnaires.

Sur ce sujet, la Fédération nationale a adopté une motion en juin 2017 : « Garantir le principe d’inconditionnalité de l’accueil », et au vu du contexte actuel en matière d’accueil des migrants, a signé avec de nombreuses associations, un manifeste « En finir avec les situations inhumaines d’errance et de campements en France » qui rappelle ce principe d’accueil inconditionnel et son corollaire, le principe de continuité de la prise en charge.

De son côté, la Fédération IdF a souhaité objectiver les difficultés de mise en œuvre de l’inconditionnalité de l’accueil en hébergement en IdF, en menant des entretiens auprès des principaux concernés : services de l’Etat, SIAO, associations gestionnaires et personnes accueillies. Ces travaux ont permis la publication de l’étude intitulée « Inconditionnalité de l’accueil en hébergement en Ile-de-France ».

Télécharger l’étude