19 septembre 2023
22 novembre 2022
Erasmus + est le seul programme de l’Union Européenne qui soutient l’éducation et la formation tout au long de la vie. Ce programme a vu ses crédits augmentés depuis 2021 et peut donc soutenir plus de projets. Avec le dépôt de dossier à partir de février, c’est le bon moment pour vous lancer sur l’écriture d’un projet !
Le mardi 15 novembre, la FAS et Erasmus + Education et Formation (agence nationale basée à Bordeaux) ont organisé une réunion d’information pour présenter ce dispositif au réseau et montrer comment les associations peuvent concrètement s’en saisir. La présentation de la réunion est accessible en téléchargeant ce document.
Erasmus + s’adresse notamment au secteur du social et de l’économie social et solidaire, et à ces acteurs : salarié.e.s, bénévoles, administateur.rice.s, dirigeant.e.s…mais aussi aux personnes accompagnées !
Les structures de la FAS ont complètement accès à ces financements et vont principalement être intéressées par le secteur Education des adultes : un programme pour financer des actions de formation « non-formel » (ou encore d’éducation populaire) qui permettent, via l’apprentissage et l’acquisition de connaissance grâce à l’échange avec d’autres acteurs européens, d’enrichir ses pratiques, de prendre de la distance avec le quotidien, de changer d’échelle, de s’inspirer entre partenaires européens ou d’apporter une réponse commune à une problématique partagée.
Précision : Les structures de la FAS travaillant avec un public jeunes (13-30 ans) se tourneront en revanche vers l’agence Erasmus + Jeunesse et Sport basée à Paris.
Les projets peuvent prendre différentes formes et peuvent être plus ou moins longs : voyages d’études, séminaires, stages etc., en lien avec 33 pays éligibles (27 pays de l’Union Européenne et d’autres).
Ils peuvent impliquer tous les acteurs qui gravitent autour de l’organisme : les professionnels, les personnes accompagnées, les bénévoles, les élus…
Ces projets peuvent être des projets de mobilités – action clé 1 du programme
Ces projets peuvent être des projets de coopération – action clé 2 du programme
Erasmus + finance ces types de projets en participant aux frais de voyage et de séjour, aux frais d’organisation, aux frais de préparation et aux frais liés à la création de livrable.
Un exemple : récemment, La Mie de Pain, accueil de jour à Paris, a monté un projet de mobilité avec un partenaire en Belgique, le Relais Social de Liège. Le projet a consisté en un voyage de 4 jours avec un séminaire et des rencontres de nombreux acteurs liégeois, et a permis de découvrir d’autres pratiques professionnels, d’autres manières d’accompagner les publics, d’inspirer les professionnels et bénévoles impliqués et de porter un regard neuf et décentré sur leurs propres pratiques.
Le projet a été financé à hauteur de 13 000 euros. La réalisation du dossier a pu prendre du temps car le formulaire de dépôt est très complet, mais cela permet de poser une « base saine » pour le futur projet. Il est possible de se faire aider par un bénévole ou du mécénat de compétence.
Vous êtes intéressé.e.s pour mener des actions de formation informelle via la rencontre avec des partenaires européens pour vos équipes ou les personnes que vous accompagnez ?
Sites ressources :
Article présentant Erasmus + sur le site de la FAS
Site de l’agence Erasmus + Education et Formation, basée à Paris
Dates à retenir :
Personnes ressources :
Tiphaine.guerin@federationsolidarite.org
19 septembre 2023
12 septembre 2023
11 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇