Retour à toute l'actualité

7 juillet 2022

[Communiqué] Pouvoir d’achat des personnes en précarité : plus loin, plus fort

Le gouvernement a présenté des mesures très attendues de soutien au pouvoir d’achat. Ces annonces sont les bienvenues mais elles demeurent en-deçà des enjeux de vie pour des millions de personnes confrontées à une précarité qui s’étend et à une pauvreté qui s’enracine dans notre pays.

La hausse des minima sociaux et notamment du RSA, de la prime d’activité et des APL, le bouclier tarifaire, le soutien alimentaire, le plafonnement de la hausse des loyers constituent de bonnes nouvelles.

Mais nous savons d’ores et déjà que ces mesures ne permettront pas de compenser la hausse attendue des prix (5,5 %). Nous savons d’ores et déjà que ces mesures ne nous permettront pas de réussir le plein emploi, nécessaire objectif fixé par le gouvernement, sans oublier de réduire massivement la pauvreté et la précarité.

La FAS appelle le gouvernement et le Parlement à amplifier les mesures immédiates ciblées pour les plus précaires notamment par une hausse de 10% du RSA, en l’étendant aux jeunes et en mettant en place la solidarité à la source. Nous les appelons à faire preuve de volontarisme contre la pauvreté et la précarité par une mobilisation en faveur du logement social aujourd’hui en panne, à permettre un accès à des emplois pour les personnes blessées par la vie.

Tout cela ne sera possible que par un profond changement de méthode, en tournant le dos aux approches formatées, pour partir des personnes et des territoires où elles vivent, sur l’exemple du contrat d’engagement pour les jeunes très précaires.

Le rempart contre les exclusions que constituent les intervenant(e)s sociaux et les associations ne doit pas céder, après avoir tenu la solidarité en temps de Covid. Le pouvoir d’achat des travailleurs sociaux, largement précarisés, doit être défendu en commençant par les primes Ségur (voir les appels à mobilisation vendredi 8 juillet). Celles et ceux qui sont contraints à l’usage de la voiture pour exercer leur mission doivent bénéficier des mesures introduites. Quant à nos associations, confrontées à la hausse générale des prix, elles doivent disposer des moyens d’agir.

“Il faut aller plus loin, plus fort. Le pouvoir d’achat des pauvres ce n’est rien d’autre que leur droit de vivre. La pauvreté et la précarité ne reculeront pas par la magie du plein emploi. La FAS est prête pour la mobilisation générale pour le pouvoir d’achat des précaires et le volontarisme du combat contre la pauvreté”.

Pascal Brice, Président de la FAS  

——

Téléchargez le CP en PDF

 

Contact presse :

marguerite.bonnot@federationsolidarite.org  – 06 17 80 03 52