9 novembre 2023

« Association fleurie, écologique et solidaire » : portrait de l’association Du Pain et des Roses à Nantes

L’association Du Pain & des Roses s’engage auprès de femmes et minorités de genre éloignées de l’emploi via l’apprentissage de l’art floral.

Le végétal : un support valorisant et créatif

“Du Pain & des Roses” s’engage auprès des personnes sans emploi et les accompagne vers le monde de la fleur depuis 2017 à Paris. Afin de rendre accessible ces actions à de nouvelles bénéficiaires, la première antenne du projet à Nantes a vu le jour en septembre 2021.

L’association met en place des ateliers ponctuels, par exemple au sein d’accueils de jour et/ou de Centres d’Hébergement. Ils permettent de retrouver confiance en soi et en ses capacités en créant des bouquets de fleurs fraîches. 10 ateliers ont également été réalisés en 2023 au sein de l’Etape Insertion, à raison d’un atelier par semaine, autour des techniques de l’art floral. Du Pain et des Roses organise également des sorties pédiagogiques : visites de fermes florales, rencontres avec des professionnels du végétal, découvertes des végétaux en forêt ou dans des parcs…Enfin, une expérimentation est actuellement cours avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique sur des actions de redynamisation.

Allier action sociale et éco-responsabilité

« Les participantes à nos ateliers pensent que les rosiers fleurissent en hiver, parce qu’on voit des roses partout lors de la Saint Valentin. Sur ce constat, on a créé un petit jeu avec elles pour mieux se repérer dans l’année. Les fleurs ont une saisonnalité et nous sommes attachées à respecter ce rythme. Nous travaillons avec des fleurs fraîchement coupées, de saison, et, le plus possible, locales » nous explique Julia Barraud, directrice de l’association nantaise.

Du Pain et des Roses est membre du Collectif de la fleur française, « un réseau qui a vocation de soutenir une agriculture plus responsable et à faire évoluer les pratiques de consommation ». « Malheureusement, ajoute Julia, nous ne pouvons pas nous fournir exclusivement localement, le marché de la fleur française est insuffisant ». Peu de gens le savent lorsqu’ils achètent un bouquet chez le fleuriste, mais plus de 80% des fleurs fraîches utilisées en France sont importées. On estime que leur bilan carbone est près de 30 fois supérieur à celui d’une fleur produite localement, à cause des très longues distances réalisées dans des conteneurs refrigérés, depuis le Kenya, ou l’Amérique du Sud.

Une vision à l’opposé de ce que propose Du Pain et des Roses. L’association a mis en place des partenariats avec des micro fermes florales sur Nantes et ses alentours pour privilégier le circuit court. Une façon de soutenir et de valoriser la filière française, tout en  agissant ici et maintenant pour l’inclusion des femmes et des minorités de genre.  Un engagement qui se retrouve dans le choix du nom de l’association, issu d’un poème de James Oppenheim «Bread & Roses» car nous avons besoin de pain pour nous nourrir et survivre, mais nous avons aussi besoin de roses, c’est-à-dire de beauté, pour nous épanouir.

Pour aller plus loin :