10 octobre 2024
9 novembre 2023
“Du Pain & des Roses” s’engage auprès des personnes sans emploi et les accompagne vers le monde de la fleur depuis 2017 à Paris. Afin de rendre accessible ces actions à de nouvelles bénéficiaires, la première antenne du projet à Nantes a vu le jour en septembre 2021.
L’association met en place des ateliers ponctuels, par exemple au sein d’accueils de jour et/ou de Centres d’Hébergement. Ils permettent de retrouver confiance en soi et en ses capacités en créant des bouquets de fleurs fraîches. 10 ateliers ont également été réalisés en 2023 au sein de l’Etape Insertion, à raison d’un atelier par semaine, autour des techniques de l’art floral. Du Pain et des Roses organise également des sorties pédiagogiques : visites de fermes florales, rencontres avec des professionnels du végétal, découvertes des végétaux en forêt ou dans des parcs…Enfin, une expérimentation est actuellement cours avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique sur des actions de redynamisation.
« Les participantes à nos ateliers pensent que les rosiers fleurissent en hiver, parce qu’on voit des roses partout lors de la Saint Valentin. Sur ce constat, on a créé un petit jeu avec elles pour mieux se repérer dans l’année. Les fleurs ont une saisonnalité et nous sommes attachées à respecter ce rythme. Nous travaillons avec des fleurs fraîchement coupées, de saison, et, le plus possible, locales » nous explique Julia Barraud, directrice de l’association nantaise.
Du Pain et des Roses est membre du Collectif de la fleur française, « un réseau qui a vocation de soutenir une agriculture plus responsable et à faire évoluer les pratiques de consommation ». « Malheureusement, ajoute Julia, nous ne pouvons pas nous fournir exclusivement localement, le marché de la fleur française est insuffisant ». Peu de gens le savent lorsqu’ils achètent un bouquet chez le fleuriste, mais plus de 80% des fleurs fraîches utilisées en France sont importées. On estime que leur bilan carbone est près de 30 fois supérieur à celui d’une fleur produite localement, à cause des très longues distances réalisées dans des conteneurs refrigérés, depuis le Kenya, ou l’Amérique du Sud.
Une vision à l’opposé de ce que propose Du Pain et des Roses. L’association a mis en place des partenariats avec des micro fermes florales sur Nantes et ses alentours pour privilégier le circuit court. Une façon de soutenir et de valoriser la filière française, tout en agissant ici et maintenant pour l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Un engagement qui se retrouve dans le choix du nom de l’association, issu d’un poème de James Oppenheim «Bread & Roses» car nous avons besoin de pain pour nous nourrir et survivre, mais nous avons aussi besoin de roses, c’est-à-dire de beauté, pour nous épanouir.
Pour aller plus loin :
L’action de la FAS Pays de la Loire en faveur de la transition écologique juste est soutenue par le Pacte des Solidarités et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
10 octobre 2024
07 octobre 2024
04 octobre 2024
📢#Pauvreté : "La France n'a pas seulement les moyens et le devoir d'éradiquer la pauvreté, elle y a intérêt !"
💡L'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE brise le idées reçues et invite les pouvoirs publics à agir !
🔎A découvrir ici👉https://lstu.fr/PRDF8Fqo
On est dans la confusion la plus générale.Le ministre additionne des montants accordés à des associations sans l’intervention desquelles le désordre serait généralisé.On est loin du pragmatisme et de la lucidité prônés par Michel Barnier. » fustige P.Brice
Bruno Retailleau cible les associations d’aide aux migrants
Le ministre de l’intérieur a dénoncé la présence des associations dans les centres de rétention administrative et leur subventionnement.
www.lemonde.fr
Laisser des enfants dormir dans la rue c'est sacrifier leur santé mentale, les surexposer aux retards de développement.
Aucun enfant ne doit aller à l'école sans savoir où il dormira le soir.
Les associations alertent encore ce matin. L'inaction du gouvernement est intolérable.
💬 "Qu'on arrête de diviser les gens, de les mettre en concurrence les uns contre les autres."
Les mots de Pascal Brice, président de la Fédération de la solidarité
#ApollineMatin
Deux "journées du travail social" pour "montrer la force" de la profession
@FedeSolidarite
Les perspectives de Pascal Brice clôturent les Journées du Travail Social
« Nous allons continuer le combat pour que les politique publiques dans ce pays soit à la hauteur de ce qui ce vit. »
« Votre fédération continuera à mettre le travail social en pleine lumière avec un objectif : c’est que ce combat là ne soit plus le combat de quelques uns mais de toute la société. »
Plénière 3 - le travail social, une solution contre le chaos avec @fa_brugere, philosophe, Jean-Jacques Brot, ancien préfet, @NDuvoux, président du @ConseilPauvrete , @finchelstein, secrétaire général @j_jaures, Véronique Lambert, directrice de l’Etape, administratrice de la FAS
Jean-Jacques Brot : « il faut que collectivement nous retrouvions les fonctions et les valeurs qui vont nous permettre de survivre dans une société de plus en plus vulnérable. »
Véronique Lambert : « les travailleurs sociaux sont les garants du lien social, ils sont les professionnels qui évitent le chaos, qui mettent en place la solidarité. On doit réussir à montrer ce que serait une société sans nous. »
Plénière 2 : Pouvoir d’agir : comment réinventer la solidarité avec Cyprien Avenel, sociologue, Christine Bailly, membre du CLTSDS, Denis Bourque, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Samir Elhamdi et Florence Moritz représentantsdes personnes accompagnées
Christine Bailly « il faut aussi prendre en compte la capacité des personnes à participer afin de les accompagner au plus près des besoins pour redonner ce pouvoir d’agir. »
Cyprien Avenel : « le travailleur social n’est pas là uniquement pour réparer mais pour accompagner la personne telle qu’elle est. Il-elle n’est plus seulement porte parole de l’usager mais un accompagnateur vers la prise de parole des personnes »
Nancy capitale du travail social pour 2 jours, à l’occasion du congrès de la @FedeSolidarite présidée par Pascal Brice.
Avec Chaynesse Khirouni, nous avons dit toute l’importance du travail quotidien des 1,3 million de travailleuses, pour l’essentiel, sociales.