Retour à toute l'actualité

11 janvier 2021

Appel à candidatures de la HAS « Prévention des addictions et RDR en ESSMS »

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un appel à candidatures concernant l’élaboration de la recommandation « Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages en ESSMS ». Cet appel à candidature vise  des chercheur·euse·s ; professionnel·le·s des ESSMS ; professionnel·le·s de l’addictologie, de la prévention et de la réduction des risques ; personnes concernées et entourage.

Les travaux préparatoires pour l’élaboration de la recommandation « Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages en ESSMS » démarrent. Ils consistent, d’une part, à recueillir des informations sur les pratiques de terrain, l’expérience des professionnels et des personnes concernées et, d’autre part, à identifier des experts pour la constitution du groupe de travail.

Cette recommandation concerne des professionnels des différents secteurs sociaux et médico-sociaux : protection de l’enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées ou encore inclusion sociale.

Concernant les activités portées par les adhérents de la Fédération, la HAS recherche particulièrement les profils suivants :

  • Addictologie, prévention, réduction des risques et des dommages (RdRD)
  • Des médecins addictologues et/ou enseignants-chercheurs ayant des connaissances spécifiques dans le champ de la prévention et de la RdRD.
  • Des professionnels et des pairs-aidants de la prévention des conduites addictives ayant une expérience de travail auprès des ESSMS et/ou des publics visés.
  • Des professionnels et des pairs-aidants de la RdRD ayant une expérience de travail auprès des ESSMS et/ou des publics visés.
  • des professionnels exerçant en Consultation jeunes consommateurs (CJC) ayant une expérience de travail auprès des ESSMS et/ou des publics visés.
  • Des professionnel·le·s ayant conduit des projets de prévention des addictions ou de réduction des risques dans le secteur de l’hébergement avec ou sans soins : CHRS, CHU, LHSS, LAM, ACT.
  • Des personnes concernées (usagers, famille, proches) accompagnées ou ayant connu un parcours d’accompagnement par un ESSMS et ayant une expérience de soutien ou de représentation des pairs au titre de leur savoir expérientiel (membre de CVS, travailleur pair, acteur associatif…).