Le programme Enfance de la Fondation de France encourage les actions favorisant une meilleure prise en considération de l’enfant et du jeune par la société comme par son entourage familial.
La date limite de dépôt des dossiers est le 3 mars 2021 à 17h.
Il agit pour valoriser la place des parents et pour apporter des réponses adaptées aux besoins fondamentaux inhérents au développement de chaque enfant. Il s’attache à lutter contre les inégalités, qui peuvent dès le premier âge affecter les enfants issus de milieux défavorisés, en faisant bénéficier les familles d’un accompagnement soutenant.
Ce soutien leur permet de renforcer leurs capacités à agir et leur autonomie pour qu’elles puissent, à terme, faire face aux événements de la vie.
Le programme intervient prioritairement en direction de parents éprouvant de nombreuses difficultés au quotidien. Pour plus d’efficacité, les projets retenus doivent favoriser une collaboration persévérante entre les familles et les différents intervenants qui les accompagnent, dans la perspective de servir d’abord l’intérêt de l’enfant.
Mais désireuse d’accompagner les enfants jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte, la Fondation de France vise aussi à répondre aux besoins des jeunes majeurs (18-25 ans) ne disposant d’aucun soutien familial. Il peut s’agir de jeunes sortant des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance, ou de la protection judiciaire, de jeunes errants, de jeunes en rupture totale avec leur famille. Un appui peut donc être apporté aux structures ou services proposant un projet d’accompagnement collectif de ces jeunes en situation de grande vulnérabilité.
Objectifs :
La Fondation de France peut soutenir des projets sur des durées de deux ou trois ans maximum en fonction des contraintes de mise en œuvre des projets. Toutefois, il est à noter qu’elle ne financera pas le fonctionnement habituel de services ou de structures, ou les prises en charge administratives de droit commun.
Les projets devront répondre aux critères suivants :
✉️Courrier des #SIAO à @Elisabeth_Borne Première ministre
"Pourquoi les professionnels des SIAO seraient-ils exclus des revalorisations salariales prévues pour le secteur social ?... Nous vous ... proposons une immersion dans nos organisations"
➜ https://bit.ly/3yu2rm4
La protection sociale manque sa cible: des millions de personnes en Europe ne bénéficient pas des programmes d'aide auxquels elles ont droit
👉Lisez ma tribune publiée ce matin dans Le Monde ... https://bit.ly/nonrecours
👉Suivez ma présentation à l'ONU #HRC50
#NonRecours @UNinBrussels
@TristanLeF @UnionEnfance @ArmeeduSalut @Abbe_Pierre @BrnoMorel @caritasfrance @ChLouis75 @CollAssoUnies @Defenseurdroits @FedeSolidarite @APAJH @federationdal @Manuel_Domergue @EMMAUSolidarite ... @EricPliez @MdM_France @MelkiMarc @SamusocialParis @unaforis75 @UnafoUnion https://twitter.com/LienSocial/status/1541658021889286144