Défi insertion

L’expérimentation visant à ouvrir les opportunités du numérique à tous les salariés en insertion est désormais lancée dans le Grand Est !

Le numérique constitue aujourd’hui un levier incontournable pour l’insertion, or il ne fait pas encore partie intégrante des parcours d’accès à l’emploi développés par les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Face à ce constat, la DGEFP et le Haut-Commissariat à l’Inclusion dans L’Emploi et à l’Engagement des Entreprises se sont associés à WeTechCare pour lancer l’expérimentation Défi Insertion sur trois régions.

La FAS a été retenue comme plateforme de coordination régionale pour déployer le projet sur le Grand Est.

Concrètement, il s’agit de systématiser l’accompagnement numérique dans les SIAE à travers 3 leviers :

1/ Généraliser le diagnostic des compétences numériques des salariés en formant les acteurs chargés de leur accompagnement,

2/ Déployer un premier socle d’accompagnement sur les compétences numériques de base (formation de 14h sur smartphone), dispensé dans une logique de pair à pair par des salariés pour des salariés,

3/ Elargir progressivement le périmètre de l’accompagnement, en proposant dans un second temps de nouvelles formations en fonction des besoins du terrain.

Le calendrier prévisionnel de déploiement par départements sur l’année 2021 est le suivant :

Intéressés ? Consultez ici la FAQ Défi Insertion 02022021 pour plus de détails sur l’expérimentation ou prenez contact avec Maitena FREICHE, la coordinatrice du projet, pour plus d’informations :

 

Maitena Freiche

Coordinatrice du projet Défi Insertion Grand Est

Tel : 07 88 33 92 81

freiche@fasgrandest.fr