Le projet fédéral

Stratégie régionale de la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne Rhône Alpes 2023-2027

Déclinaison du Projet fédéral en région
Déclinaison stratégique par thématique

Ce document est issu du travail collaboratif entre les membres du conseil d’administration, et l’équipe salariée sur la période octobre 2022 à mars 2023, qui a été réalisé avec un accompagnement sur l’animation par Agora Dazibao.
Il est aussi issu d’un travail de bilan et de contribution au projet fédéral qui avait mobilisé tous les adhérents au 1er trimestre 2022.
Nous remercions l’ensemble des parties prenantes de ces contributions riches et indispensables aux réflexions de notre réseau.

Ce document s’articule autour de 3 parties :

En introduction, la FAS AURA rappelle qu’un travail a été réalisé pour redéfinir clairement notre vision, nos missions et les valeurs qui nous animent.

Vision : La Fédération des acteurs de la solidarité AURA veut contribuer à rendre effectifs les droits fondamentaux des personnes en situation de précarité, et lutter contre les discriminations et préjugés à leur encontre.

Mission : Pour cela, elle se donne comme mission d’ouvrir des espaces au pouvoir d’agir des personnes en situation de précarité, des bénévoles, des associations adhérentes, et des intervenants sociaux / médico-sociaux, de les mobiliser et les soutenir, mais aussi de coopérer avec les acteurs engagés sur les territoires.

Valeurs :
L’accès aux droits comme préalable, nos actions doivent être pensées autour des droits des personnes, que ce soient les droits existants mais auxquels les personnes n’ont pas accès ou les nouveaux droits à conquérir.

Le pouvoir d’agir des personnes : Sur la base de la définition de Yann Le Bossé : « Définir le pouvoir d’agir comme un processus de gain de contrôle. C’est un processus qui débouche sur un résultat. C’est un processus de gain de contrôle sur ce qui est important pour soi, ses proches ou la collectivité à laquelle on s’identifie. Donc c’est la possibilité de pouvoir réguler les éléments de sa vie. »

L’approche coopérative : L’essence même d’une fédération est de faciliter les interactions au sein même de ses membres, mais aussi de renforcer les actions, plaidoyer communs avec les autres acteurs / réseaux pour regrouper nos forces, et améliorer la complémentarité des réponses apportées.

La transversalité : Développer une vision pluridisciplinaire de l’action sociale pour offrir des accompagnements adaptés aux réalités des personnes.

Télécharger la stratégie régionale FAS AURA 2023-2027

Télécharger la synthèse