Collectifs associatifs de lutte contre les exclusions où la FAS est impliquée

La Fédération des acteurs de la solidarité fait partie de plusieurs collectifs associatifs qui agissent pour la lutte contre les exclusions. 

Le Collectif des associations unies (CAU), constitué en janvier 2008, suite à l’installation de tentes devant la cathédrale Notre Dame par les Enfants de Don Quichotte, réunit aujourd’hui 36 organisations nationales de lutte contre les exclusions, impliquées dans le champ du logement et/ou de l’hébergement. Le CAU est co-animé par la Fédération des acteurs de la solidarité et la Fondation Abbé Pierre. Il organise tout au long de l’année des mobilisations à destination des médias ou du grand public.

https://collectif-associations-unies.org

Le Collectif ALERTE rassemble les grandes associations françaises de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, il est animé par l’Uniopss. La Fédération des acteurs de la solidarité est membre du Comité exécutif d’Alerte et participe activement aux actions de productions d’analyses et de communication du collectif.

https://www.alerte-exclusions.fr
 

La FEANTSA Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri, est une Fédération d’organisations à but non lucratif qui participent ou contribuent à la lutte contre l’exclusion liée au logement en Europe.

http://www.feantsa.org

L’association Convergence France a été fondée en 2019 par Emmaüs France, Emmaüs Défi et la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) pour la mise en œuvre spécifique du programme Convergence ainsi que son déploiement au niveau national.

https://convergence-france.org

 

La Fédération nationale des samu sociaux (FNSS) représente plus de 250 équipes mobiles, maraudes et Samu Sociaux en France et à l’étranger avec pour objectif principal l’accompagnement de l’ensemble des dispositifs membres dans leurs missions et leurs pratiques afin de lutter à l’échelon national contre l’exclusion et la précarité.

https://www.samusocial-federation.org/

La FAS et le Réseau Européen de Lutte contre la Pauvreté (EAPN) collaborent sur diverses initiatives et projets visant à promouvoir l’inclusion sociale et à lutter contre la pauvreté.

https://eapn.fr/

La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (Geiq) ont une relation de partenariat historique. Le partenariat entre les deux fédérations se traduit à l’échelle nationale et en région, par des actions favorisant le lien entre leurs adhérents, dans une logique de complémentarité au service de l’accès à l’emploi durable des personnes qui en sont exclues.

https://www.lesgeiq.fr/

L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) est une initiative qui vise à résorber le chômage de longue durée à l’échelle territoriale. Elle a été créée par la loi du 29 février 2016 et prolongée pour 5 ans par la loi du 14 décembre 2020. La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) est l’une des nombreuses organisations qui soutiennent cette initiative. Ainsi, la FAS, en tant qu’acteur majeur de la solidarité et de l’insertion par l’activité économique en France, joue un rôle clé dans le soutien et la mise en œuvre de l’expérimentation TZCLD.

https://www.tzcld.fr/

L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS) et la FAS travaillent ensemble pour représenter et défendre les intérêts des associations du secteur sanitaire, social et médico-social, ainsi que ceux des personnes vulnérables et fragiles qu’elles servent

https://www.uniopss.asso.fr/

« Cause Majeur ! » : la société civile lance un collectif pour soutenir la cause des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).