Rapport d’évaluation – intégration de travailleurs pairs dans des structures du secteur de l’AHI Bretonnes

Trois structures adhérentes à la fédération des acteurs de la solidarité (FAS) Bretagne, du secteur de l’accueil, hébergement, insertion (AHI) ont recruté entre 2020 et 2022 un travailleur pair au sein de leurs équipes.
Afin de pouvoir soutenir et accompagner les équipes et futures équipes dans leur recrutement et faciliter l’intégration de travailleurs pairs dans les équipes du secteur, l’objectif de ce travail était d’évaluer l’intégration des travailleurs pairs dans ces trois équipes afin d’identifier les freins et leviers dont disposent les équipes pour réussir cette intégration, ainsi que les freins et leviers dont dispose la FAS Bretagne pour accompagner le développement du travail pair en Bretagne.
Le second objectif de ce travail a été de déterminer les effets du travail pair sur les équipes, les travailleurs pairs et les personnes accompagnées.