Mesure d’impact de la pair aidance en Bourgogne-Franche-Comté

Les actions de pair-aidance en BFC

Depuis plusieurs années, la Fédération des Acteurs de la Solidarité porte la formation RESPAI (Réseau Expérience Soutien Pair Aidance) et a déjà formé une trentaine de personnes au travail pair. Pour donner suite à cette première action et dans la continuité d’études menées par ailleurs, la Fédération s’est interrogée quant à l’impact réel de la pair aidance au sein des établissements comptant des pairs-aidants ou médiateurs de santé pair dans leurs équipes. Cette étude alimentera, nous l’espérons, les réflexions concernant la place donner à la pair-aidance dans tous les secteurs de l’accompagnement et les moyens donnés au développement de cette pratique.

Mesure de l’impact

En France la pair-aidance prend forme depuis plusieurs siècles. Les nombreuses mises en application de ce soutien, officielles et non-officielles viennent corroborer les résultats de sérieuses recherches psychosociologiques.

Malgré ce constat sans appel, nous avons constaté que le nombre d’embauches de travailleurs pairs reste très faible et que les bénéfices avérés de la pair-aidance ne suffisent pas à convaincre les acteurs clés de ce dispositif (financeurs et responsables de structures). Cela s’explique en partie par une méconnaissance du concept de pair-aidance, une méfiance vis-à-vis des travailleurs pairs eux-mêmes, et un manque d’outillage pour les structures souhaitant passer le pas.

Cette méconnaissance de la pair-aidance, à laquelle nous nous sommes nous-mêmes confrontés lors des démarches réalisées dans le cadre de cette étude, peut-être comblée par une communication plus dense à l’attention des secteurs concernés mais également du grand public. Ce nouvel apport pourra être complété par un enseignement de la notion dès la formation des travailleurs et intervenants sociaux mais également des futurs soignants et ce quelle que soit la spécialité. Ces éléments permettront sans doute d’atténuer la méfiance envers les travailleurs pair et d’une hypothétique vulnérabilité qui, dans les faits, ne diffère pas des autres professionnels. Concernant l’outillage des structures, plusieurs financeurs et organismes s’attèlent à la démocratisation du dispositif de pair-aidance et à l’accompagnement des structures dans le parcours d’intégration en proposant des formations à destination structures et des pairs-aidants eux-mêmes.

Accéder à l’étude —>ETUDE