Retour page d’accueil Culture, Loisirs, Vacances…

Positionnement

La Fédération des acteurs de la solidarité reconnaît la déclaration de Fribourg, qui consacre la notion de droits culturels. Tous les individus sont porteurs de culture et doivent pouvoir participer à la vie culturelle.

Très concrètement, la participation à la vie culturelle permet de tisser des liens, encourager l’expression et la confiance en soi, surmonter un traumatisme, combattre l’addiction. Enfin, elle participe aussi à l’émergence d’une autre relation entre intervenant.e social.e et personne accompagnée, plus horizontale et qui permet d’une part de faciliter l’accompagnement et d’autre part de redonner du sens et de l’intérêt aux métiers de l’intervention sociale.

Malgré  tout, force est de constater que la vie culturelle et sociale est loin d’être considérée comme prioritaire pour les personnes en situation de précarité, pour les professionnel·les qui les accompagnent, pour les établissements sociaux et pour les financeurs. De nombreux freins demeurent : freins financiers, psychologiques, inégalités sociales, stigmatisation, manque de temps, besoins plus urgents et perçus comme plus essentiels à remplir, etc.

Même si dans la loi, l’accès de toutes et tous à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs est un “objectif national “[1], peu d’actions concrètes ont été développées par les pouvoirs publics en ce sens pour les personnes en situation de précarité, contrairement à d’autres catégories de public (habitant.es des quartiers politique de la ville, personnes hospitalisées, personnes détenues, personnes en situation de handicap).

[1] Article 140 de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, réaffirmé dans la loi d’orientation égalité citoyenneté de 2016 relative à la lutte contre les exclusions)

Propositions

Conformément au plaidoyer culture, les principales propositions de la FAS sont les suivantes :

  • Inscrire l’accès aux pratiques culturelles et aux droits culturels dans l’ensemble des textes organisant le secteur de l’accompagnement social (AHI, IAE, DNA…) ;
  • Garantir cette ambition culturelle par des financements suffisants et pérennes ;
  • Objectiver les rapports de la culture à l’inclusion des personnes accompagnées et au travail social ;
  • Inscrire la culture et les droits culturels dans la formation initiale continue des intervenant.e.s sociaux.ales (IS);
  • Développer les capacités d’accueil des personnes en situation de précarité par les structures culturelles ;
  • Développer des réseaux territoriaux Culture / Social ;
  • Favoriser l’appropriation des droits culturels par les personnes accompagnées ;
  • Faire des structures de notre secteur des lieux de culture.

Mais aussi :

  • Renforcer le soutien aux associations d’éducation populaire et de médiation culturelle ;
  • Favoriser l’accès de chacun.e à l’outil informatique et à la connexion, la fracture numérique étant un facteur supplémentaire d’exclusion culturelle ;
  • Développer l’accès aux vacances et aux loisirs pour tou.te.s.

Actions

Au sein du réseau de la FAS, il existe depuis 2010 une mission Culture nationale, soutenue par le ministère de la Culture pour accompagner le développement culturel des adhérents, appuyer la dynamique culturelle des délégations régionales, développer des projets et surtout promouvoir les propositions qui émanent du réseau auprès des pouvoirs publics.

Pour développer ces actions, la mission Culture a créé depuis 2023 un Groupe d’Appui National (GAN) Culture composé de différents corps de métiers, de différents types d’associations et de différents territoires du réseau. Il se réunit 4 à 5 fois par an en présentiel et distanciel.

La FAS développe aussi des outils concrets pour soutenir le réseau sur la question culturelle :

  • Le programme d’Aides aux projets vacances en partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) : Vacances pour tou.te.s

Exemple : Les pensions de famille du service des maisons relais, dans le Loir-et-Cher, organise chaque année un séjour annuel pour leurs résident.e.s. En 2021, un séjour de 3 jours a été organisé avec l’aide de Vacances pour tou.te.s. Au programme : initiation à la fauconnerie, nuit en cabanes, balade avec les ânes ou encore visite du château de Cheverny ou encore spectacle de contes.

  • Le soutien aux projets socioculturels via le FILE – Fonds d’Initiatives Locales contre l’Exclusion : FILE

Exemple : En 2023, avec le soutien du FILE, le Centre d’Hébergement d’Urgence la Pépinière à Saint-Maur-des-Fossés a mis en place des ateliers, avec le metteur en scène Sébastien Kheroufi. A travers ces ateliers, les résident.e.s ont participé à la construction du décor d’une pièce de théâtre, qui a été joué devant plus de 1000 personnes au Théâtre du Soleil : Antigone, avec la compagnie La Tendre Lenteur. Les € apportés par le FILE ont notamment permis de financer les interventions des artistes ou encore l’achat de matières premières pour la construction du décor.

  • Le programme Respirations : promouvoir et favoriser l’accès aux pratiques culturelles et aux savoirs scientifiques via plusieurs axes : Respirations

Les 3 grands objectifs du programme :

– Encourager la coopération associative entre acteurs du social, de la culture et de l’éducation populaire via les réseaux locaux des FAS, Cultures du Cœur et Petits Débrouillards
– Déployer les actions de médiation culturelle dans les structures sociales
– Accompagner les professionnels impliqués dans le programme, et notamment les intervenants sociaux

Site de Respirations → https://www.respirations.org/

Exemple : L’association Les Petits Débrouillards ont pu, avec le soutien de Respirations, développer un projet pour accueillir dans leur FabLab, en lien avec différents artistes, des enfants des foyers d’accueil de Clermont Ferrand pour les accompagner dans la réalisation de dioramas et d’images en 3D autour de la thématique des paysages.

  • Service civique : la Fédération des acteurs de la solidarité dispose d’un agrément pour permettre au réseau d’accueillir des volontaires en service civique, notamment sur des missions autour de la culture et de la citoyenneté.