Les organisations de la plateforme “Pour un Big Bang des politiques de jeunesse” accueillent avec une certaine incompréhension les propos tenus par le secrétaire d’État à la jeunesse concernant l’ouverture du RSA aux 18-25 ans, qui serait selon lui “se placer dans un esprit de défaite”.
Alors même que Gabriel Attal déclarait, il y a quelques mois, que le projet de Revenu Universel d’Activité (RUA) sur lequel planche le gouvernement devrait nécessairement être ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans. En effet, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du Ministre de la Santé et des Solidarités, affirmait le 11 décembre 2019, que le gouvernement s’inscrit dans cette orientation qui fait largement consensus parmi l’ensemble des participant·e·s à la concertation en amont de ce projet. Par là même, les acteurs participants à cette concertation et les organisations de la plateforme BBPJ, loin de se mettre dans une posture de défaite, démontrent que ne pas garantir un minimum de ressources aux jeunes augmente considérablement la dépense publique. Aujourd’hui,la crise sanitaire et ses impacts économiques et sociaux à venir a mis en exergue les inégalités et surtout la très forte paupérisation d’un pan significatif de la jeunesse. Aussi, cette situation appelle chacun·e à ne pas céder au dogmatisme, celui qui veut qu’à chaque fois qu’est avancée l’urgence d’un minimum de ressources pour les jeunes est opposée l’appétence pour les jeunes à l’oisiveté et au non travail ! Il faut au contraire, devant l’explosion du chômage qui se profile, avoir une approche pragmatique, acter que l’accès à l’emploi ne va pas aller de soi, notamment pour les jeunes, et que dans l’interstice, une société développée prônant l’égalité des droits doit aussi assurer un égal accès des jeunes à des ressources minimums. Par ailleurs,cette mesure conjoncturelle n’empêche nullement de penser unepolitique structurelle et transversale pour la jeunesse.Les organisations de la plateforme sont tout à fait disposées à co-construire avec les pouvoirs publics un “horizon” ambitieux pour les jeunes !
Contacts presse :
● Cnajep – Alexandra Thieyre alexandra.thieyre@cnajep.asso.fr, 06 40 87 21 91
● FAGE – Samuel Chastagner, samuel.chastagner@fage.org, 06 75 33 79 30
● Fédération des acteurs de la solidarité – Audrey-Jane Baldi, audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org, 06 17 80 03 52
● FFJ – Anthony Ikni, info@forumfrancaisjeunesse.fr, 06 75 33 94 44
● FFMJC – Raphaël Souyris, raphael.souyris@ffmjc.org, 01 44 69 82 29
● UNHAJ – Alice Dekker, alice@alicedekker-rp.fr, 06 16 58 21 60
Pour lutter contre la prostitution des mineurs, @Enfance_gouv lance 2 appels à projet:
➡️Le but : prévenir, repérer et accompagner les mineurs
✅Comment ? Avec des maraudes numériques et le ...déploiement des structures spécialisées
Pour en savoir + 👇 http://ow.ly/Fryx50KfF8r
⚠️Opposer pauvres et travailleurs est 1 faute.
Cohésion sociale = Juste rémunération du travail + Solidarité vers celles et ceux qui ne peuvent pas aisément travailler et doivent être ...accompagnés.
Grâce à "Vacances pour Tou.te.s" de la FAS et @ANCV + de 2600 personnes des associations du réseau ont pu partir en vacances.
1 concours photos📸 a lieu chaque année et permet de gagner 4 ...prix d’une valeur de 300€ en chèques-vacances ⬇ A vos clichés !
https://www.federationsolidarite.org/actualites/vacances-pour-tou-te-s-2022-rappel-concours-photos-2022/
Revalorisation RSA : "On est dans des comptes d'apothicaire sur le dos de gens qui essaient de vivre avec 500 euros par mois" ⤵️
Retranscription de l'interview sur @franceinfo
Et passage audio ...à retrouver ici > http://www.federationsolidarite.org/espace-presse-2022/revue-de-presse-/