[CP] Conférence nationale poursuivre la mobilisation nationale pour les métiers du social

18 février 2022

Conférence nationale

poursuivre la mobilisation nationale pour les métiers du social

La Fédération des acteurs de la solidarité a participé ce 18 février à la Conférence nationale de l’accompagnement des métiers du social et médico-social organisée par le Gouvernement en présence des représentants des départements, des partenaires sociaux, des associations et des personnes accompagnées.

Cette conférence a permis de mettre plus que jamais en évidence la crise en cours des métiers du social (perte de sens, difficultés des conditions de travail, faiblesse des rémunérations, précarité) et les lourdes difficultés qui en découlent pour les salariés, comme les employeurs confrontés à des problèmes de recrutement et d’attractivité.

Alors que la pauvreté s’enracine dans notre pays, la Fédération, qui alerte sur cette crise depuis plus d’un an, a rappelé combien les travailleuses sociales et travailleurs sociaux sont engagés et indispensables à la cohésion du pays.

Elle a appelé l’Etat, les Départements et les partenaires sociaux à prendre des mesures urgentes et à ouvrir un chemin de mobilisation nationale pour la reconnaissance et la revalorisation des métiers du social.

A ce titre, la Fédération salue la décision du Gouvernement, avec l’appui des départements, visant à étendre les revalorisations salariales du Ségur à 200 000 personnes dans les métiers du social et du médico-social y compris dans les secteurs de l’hébergement, du travail social de rue, de l’asile et de l‘insertion par l’activité économique.

Elle veillera à ce que ces mesures se déploient rapidement, efficacement, et sans créer de nouveaux oubliés du Ségur.

La Fédération salue également l’annonce de mesures et de moyens financiers en faveur de la formation initiale et continue des métiers du social et de l’amélioration des conditions de travail.

Elle s’est jointe à l’encouragement fait aux partenaires sociaux de mener à bien la refonte des conventions collectives du secteur, pour contribuer à la valorisation des métiers et à leur attractivité.

Le pays ne peut pas faire sans elles et sans eux au service de la lutte contre la pauvreté.

La FAS reste mobilisée avec l’ensemble des partenaires dans le cadre de la conférence sociale qui vient d’être ouverte, en faveur des femmes et des hommes du social, piliers de nos politiques de solidarité.

Télécharger le Communiqué en PDF

Contact presse : Audrey-Jane Baldi, audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org