Analyse de la revue de presse sur le Rapport France Travail – 21 avril 2023

Revue de presse CAU et porte étroite contre la Loi Kasbarian-Bergé  – mercredi 12 juillet 2023

Notre sélection pour 2024

Travail social

21 janvier 2024

Pourquoi faut-il augmenter les salaires ?

En débat dans l’Humanité, Nathalie Latour sur la condition salariale des métiers de l’humain et de l’accompagnement social.

17 janvier 2024

Tribune : “Le travail social au sens large peut être un puissant vecteur de transformation durable de notre société”

Pour remédier à la crise d’attractivité des métiers du social, le gouvernement doit proposer une revalorisation salariale, mais aussi de nouvelles marges d’autonomie.

Le plan Grand Froid

9 janvier 2024

Neige et verglas : dix départements en vigilance orange

« Alors qu’il gelait, les maraudeurs nous remontent de nombreuses situations de personnes isolées ou en famille qui ont dû passer la nuit à la rue faute de lieux pour se mettre à l’abri en nombre suffisant, s’est alarmée la FAS dans un communiqué. Il est impératif d’ouvrir des places d’hébergement d’urgence à la hauteur de besoins pour toutes les personnes à la rue sur l’ensemble du territoire francilien. » communiqué de presse de la FAS d’île de France.

10 janvier 2024

Les sans-domicile, une population qui a plus que doublé ces dix dernières années

« L’hébergement est le réceptacle des politiques publiques qui ont échoué. Les politiques migratoires, mais aussi les politiques du logement, de prévention des expulsions locatives ou encore les politiques qui gèrent les sorties de prison, les fins de prise en charge par l’aide sociale à l’enfance ou encore par les structures de soins psychiatriques. » Nathalie Latour, Directrice générale de la FAS

8 janvier 2024

Précarité – Hébergement d’urgence : les 120 millions d’euros alloués sont “des miettes pour les sans-abri” dénoncent les associations

“Il fait froid et on se rend compte qu’il faut débloquer les places, mais qu’est-ce qu’il va se passer dès que le thermostat va remonter ? On va mettre les gens dehors ?” Bruno Morel, Président de la FAS Île-de-France.

10 janvier 2024

Plan grand froid à Nantes : « Une gestion au thermomètre » dénoncent les associations

“Ces données ne sont que la partie immergée de l’iceberg, puisque les maraudes et les accueils de jour constatent qu’un grand nombre de sans-abri ne font plus appel au 115, par découragement face à l’absence de solutions.” Jean-Claude Laurent, Président régional de la FAS Loire-Atlantique.

08 janvier 2024

Hébergement d’urgence : que vont changer les 120 millions d’euros supplémentaires ?

“On n’arrivera pas à diminuer durablement le nombre de sans-abri sans travailler sur les raisons pour lesquelles il y a de plus en plus de gens qui entrent dans l’hébergement d’urgence : on n’arrive pas à prendre en charge les jeunes qui sortent de l’Aide sociale à l’enfance, ni les personnes qui ne sont pas soignées en psychiatrie, et on n’aura pas de solution pour les migrants tant qu’on ne se décidera pas à régulariser ceux qui ne sont pas expulsés. Il faut aussi faciliter les sorties de l’hébergement d’urgence. Or le logement social est complètement en panne.” Pascal Brice, Président de la FAS.

Loi Immigration

21 décembre 2023
“Il y a chez eux une inquiétude très puissante. Ils tiennent, mais ils sont extrêmement fragilisés. Ils voient bien qu’il y a une rétractation des politiques publiques, illustrée notamment par la loi immigration.” Pascal Brice, Président de la FAS.

21 décembre 2023

Loi immigration : qu’en est-il de la régularisation des travailleurs sans-papiers ?

“On va rester dans l’arbitraire, on va rester dans la précarité et on va faire crever les entreprises de ce pays.” Pascal Brice, Président de la FAS.

21 décembre 2024

La théorie de l’appel d’air, un “mythe” au cœur de la loi immigration

“Les migrations n’ont pas besoin d’appel pour se produire. Elles sont le fait de l’activité naturelle des femmes et des hommes ou alors, le fait de la contrainte, de la misère, des persécutions, des dégâts environnementaux.” Pascal Brice, Président de la FAS.

20 décembre 2023

“C’est un message qui tendrait à considérer que l’intégration républicaine en France désormais ce serait terminée. Or, ça, c’est mortel. Mortel pour la vitalité de la société, pour la vitalité des entreprises, pour les valeurs fondamentales de notre République. C’est de ce point de vue-là qu’on est sur un effet de bascule. Et c’est évidemment ce que nous allons continuer fermement à combattre.” Pascal Brice, Président de la FAS.

22 décembre 2023

La loi immigration bouleverse l’hébergement d’urgence

“Est-ce que cela veut dire qu’on va nous demander de dire qui est sous OQTF* ? Est-ce qu’on va nous demander de remettre des personnes à la rue ? Si c’est le cas, je peux vous dire que ça va aggraver la pénurie de travailleurs sociaux. Quand on fait ce travail, c’est pour aider, pas pour remettre à la rue des gens !” Pascal Brice, Président de la FAS.