Depuis le début de la crise sanitaire, la Française des Jeux (FDJ) s’est mobilisée aux côtés de la Fédération des acteurs de la solidarité via l’achat de kits d’hygiène à destination des associations accompagnant les femmes à la rue mais aussi via l’acquisition de masques pour les associations des territoires ultra-marins.
Souhaitant prolonger leur partenariat, la Française des jeux et la Fédération des acteurs de la solidarité sont heureuses de lancer aujourd’hui le “Fonds pour la promotion des droits des femmes et pour l’amélioration de la qualité de l’alimentation”. Ce Fonds a pour mission de soutenir une diversité d’actions en faveur, d’une part de l’amélioration de l’accès à l’alimentation des personnes accompagnées (AXE 1) et, d’autre part la promotion des droits des femmes (AXE 2).
A qui s’adresse ce Fonds ?
Ce Fonds s’adresse à toutes les associations et organismes adhérent·es à la Fédération des acteurs de la solidarité.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
Ce Fonds vise un impact immédiat et une réponse à des besoins non couverts par les financements publics. Les dépenses éligibles sont des dépenses d’équipement et de formation, et non pas des dépenses pérennes de personnel assurant directement l’accompagnement social des personnes ou le fonctionnement d’un service.
A titre exceptionnel, pour soutenir des associations ne disposant pas de moyens d’ingénierie importants, des dépenses de personnel visant à déployer une ingénierie de projet pourront être éligibles à ce Fonds.
Quel est le montant des financements ?
Financé par la Française des Jeux et géré par la FAS, ce Fonds a pour mission de venir en soutien à l’émergence de projets ambitieux. Il est doté de 286 000 euros, répartis à part égale entre les deux axes. Les subventions attribuées seront comprises entre 10 000 et 20 000 euros.
Par dérogation, certains projets pourront être financés à hauteur de 30 000 euros (notamment des projets portés conjointement par plusieurs associations ou des projets projets portés par des acteurs·rices situés en territoire rural ou ultra-marins)
Calendrier
L’appel à projets est ouvert toute l’année. Les demandes seront instruites au fil de l’eau, le comité de sélection des dossiers se réunira 2 à 3 fois dans l’année, selon le nombre de projets reçus. La FDJ peut participer aux comités de sélection. Attention : les associations et organismes volontaires ne peuvent adresser qu’une demande par an.
Pour toute question ou information supplémentaire merci de contacter :
Marine Malberg, chargée de mission référente sur ce projet : marine.malberg@federationsolidarite.org
![]() |
![]() |
La Fédération des acteurs de la solidarité prône « un changement de méthode fondamental », et la « confiance » entre élus et associations | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux ... élus locaux https://www.maire-info.com/interview/la-federation-des-acteurs-de-la-solidarite-pr%C3%B4ne-un-changement-de-methode-fondamental-et-la-confiance-entre-elus-et-associations-article-26566
Pas d'automatisme entre plein-emploi, si tant est qu'il soit atteignable, et réduction de la pauvreté. Les préconisations de la @FedeSolidarite dans une interview à lire dans les colonnes ... d'@AEFsocial_RH https://www.aefinfo.fr/depeche/675125 #insertion #Emploi #chomage
Ac la présidente du CD66 a Perpignan. Pr la FAS, accompagner les personnes au RSA comme base d 1 engagement réciproque comme pr le CEJ pr les jeunes en précarité plutôt qu 1 obligation de travail... qui constituerait 1 negation d difficultés de tant de personnes notamment ds IAE.