22 septembre 2023
3 novembre 2021
Depuis la crise sanitaire la Fédération vous propose régulièrement des temps d’échange et de réflexion sur des enjeux forts d’évolution du travail social.
La prochaine session se déroulera vendredi 26 novembre de 14h à 15h30 et abordera la question suivante : Aller-vers, sait-on le faire ?
Alors que les phénomènes de non-recours persistent, que la crise que nous avons vécu a manifestement accentué la problématique d’isolement et de rupture du lien social, le travail social doit développer des approches d’intervention visant à davantage entrer en relation avec les personnes les plus exclues des services sociaux. Qu’elles soient ancrées historiquement ou en phase d’émergence, nombreuses sont les initiatives portées par les associations membres de notre réseau qui développent des modes d’agir visant à rapprocher l’accompagnement de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Encouragée par les pouvoirs publics, notamment dans le cadre de la Stratégie de Prévention et de lutte contre la pauvreté, cette notion d’allers-vers est de plus en plus mobilisée pour traduire la nécessité de réinventer un travail social du contact et de la relation là où l’on peut regretter parfois qu’il tende à se limiter à sa dimension administrative. S’agit-il pour autant d’une nouvelle forme d’intervention ou au contraire d’un renouveau du travail social, d’un retour à ses fondamentaux ? Venez en discuter !
La Fédération soutient fortement de développement d’une intervention sociale qui crée du lien et de la confiance avec les personnes qui en ont le plus besoin et surtout selon des approches d’intervention qui leur soient bien adaptées. Autour des questionnements que l’aller-vers soulève nous vous proposons ici ce temps de partage sur des initiatives diversifiées mais qui ont en commun l’idée d’une intervention volontairement créatrice de rencontres et de liens avec les personnes les plus exclues.
Autour du témoignage de quatre professionnels ayant mis en œuvre dans des contextes différents des approches d’Allers-vers, nous nous poserons les questions des pratiques professionnelles qui découlent de ce principe.
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇