22 septembre 2023
4 mai 2021
La Fédération organise une série de webinaires “Travail Social et si on en parlait ?”
Parce que la crise sanitaire a mis à l’épreuve les modes d’intervention sociale, le Groupe d’Appui Travail Social de la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose des temps d’échange et de réflexion sur les évolutions de l’accompagnement des personnes et des ménages les plus exclus.
La deuxième session se tiendra jeudi 3 juin de 14h à 15h30 et abordera la question suivante – Intervenir auprès des personnes sous main de justice : quelles pratiques professionnelles ?
Les personnes placées sous mains de justice en milieu ouvert éprouvent globalement de grandes difficultés à accéder au droit commun (minima sociaux, accès à un logement, un emploi, une formation…). Les intervenant.es sociaux.ales jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes précaires sous main de justice vers l’insertion globale et dans l’élaboration d’un projet de vie satisfaisant pour les personnes concernées.
De par leur situation pénale et leur statut de personnes placées sous main de justice (en aménagement de peine ou exécutant une peine en milieu ouvert), elles doivent, en parallèle de leur parcours d’insertion, respecter un certain nombre d’obligations et interdictions particulières, avec lesquelles les intervenant.es sociaux.ales doivent également composer.
Les enjeux de l’insertion de ces personnes et de la prévention de la récidive impliquent également, aux côtés des acteurs de l’accompagnement socio-professionnel, les agents des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), avec lesquels la relation de partenariat est fondamentale. Au sein de services d’accompagnement, qu’ils soient spécialisés ou non dans le suivi de ce public, certaines interrogations liés à ces sujets sont récurrentes chez les intervenant.es sociaux.ales :
Nous tenterons au cours de ce webinaire de répondre ensemble à ces interrogations en nous basant sur la pratique quotidienne d’intervenant.es sociaux.ales et en échangeant sur les postures professionnelles qui en découlent.
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇