6 avril 2021

Webinaire Travail Social et si on en parlait ? #1 Quelle place donner à l’enfant et à sa parole dans nos pratiques d’intervention sociale ?

La Fédération organise une série de webinaires “Travail Social et si on en parlait ?”

Parce que la crise sanitaire a mis à l’épreuve les modes d’intervention sociale, le Groupe d’Appui Travail Social de la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose des temps d’échange et de réflexion sur les évolutions de l’accompagnement des personnes et des ménages les plus exclus.

La première session se tiendra jeudi 29 avril de 14h à 15h30 et abordera la question suivante : Quelle place donner à l’enfant et à sa parole dans nos pratiques d’intervention sociale ?

En effet, alors que le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées est de plus en plus mis en valeur dans les pratiques d’accompagnement social et que les modes d’accompagnement visent de plus en plus à s’adapter à l’accompagnement des familles, qu’en est-il du pouvoir d’agir de l’enfant lui-même ?

Dans de nombreux espaces d’accompagnement la présence et la participation des enfants à l’accompagnement interrogent des pratiques qui sont souvent fondées sur des modes de communication et d’interaction d’adulte à adulte.

La prise en compte du point de vue de l’enfant reste parfois un impensé de l’intervention sociale menée auprès des familles, et lorsqu’elle est prévue, peut se limiter à l’évaluation ou la prévention des situations de danger.  Bien qu’elle en constitue une dimension fondamentale, sur laquelle nous reviendrons dans ce webinaire, la prise en compte des besoins de l’enfant ne saurait s’y limiter exclusivement.

Pourtant les lignes semblent bouger et dans de nombreuses organisations apparaissent de nouveaux aménagements (des espaces, des pratiques, des processus et des outils d’accompagnement) qui visent à rendre l’intervention sociale plus inclusive voire participative vis à vis des enfants.  Nous donnerons ainsi la parole à différents professionnels qui ont en commun d’avoir développé des outils et des approches particulières visant à mieux intégrer les plus jeunes dans l’accompagnement qu’ils/elles réalisent au quotidien. Vous aurez ensuite la possibilité de poser vos questions et surtout de vous exprimer directement sur ce sujet.

L’inscription à ce webinaire s’effectue via ce lien : Webinaire « Travail Social et si on en parlait ? » #1 | Fédération des acteurs de la solidarité (livestorm.co)

Hâte de vous y retrouver !

Le Groupe d’Appui National Intervention Sociale (gan.interventionsociale@federationsolidarite.org)