08 décembre 2023
6 avril 2021
La Fédération organise une série de webinaires “Travail Social et si on en parlait ?”
Parce que la crise sanitaire a mis à l’épreuve les modes d’intervention sociale, le Groupe d’Appui Travail Social de la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose des temps d’échange et de réflexion sur les évolutions de l’accompagnement des personnes et des ménages les plus exclus.
La première session se tiendra jeudi 29 avril de 14h à 15h30 et abordera la question suivante : Quelle place donner à l’enfant et à sa parole dans nos pratiques d’intervention sociale ?
En effet, alors que le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées est de plus en plus mis en valeur dans les pratiques d’accompagnement social et que les modes d’accompagnement visent de plus en plus à s’adapter à l’accompagnement des familles, qu’en est-il du pouvoir d’agir de l’enfant lui-même ?
Dans de nombreux espaces d’accompagnement la présence et la participation des enfants à l’accompagnement interrogent des pratiques qui sont souvent fondées sur des modes de communication et d’interaction d’adulte à adulte.
La prise en compte du point de vue de l’enfant reste parfois un impensé de l’intervention sociale menée auprès des familles, et lorsqu’elle est prévue, peut se limiter à l’évaluation ou la prévention des situations de danger. Bien qu’elle en constitue une dimension fondamentale, sur laquelle nous reviendrons dans ce webinaire, la prise en compte des besoins de l’enfant ne saurait s’y limiter exclusivement.
Pourtant les lignes semblent bouger et dans de nombreuses organisations apparaissent de nouveaux aménagements (des espaces, des pratiques, des processus et des outils d’accompagnement) qui visent à rendre l’intervention sociale plus inclusive voire participative vis à vis des enfants. Nous donnerons ainsi la parole à différents professionnels qui ont en commun d’avoir développé des outils et des approches particulières visant à mieux intégrer les plus jeunes dans l’accompagnement qu’ils/elles réalisent au quotidien. Vous aurez ensuite la possibilité de poser vos questions et surtout de vous exprimer directement sur ce sujet.
L’inscription à ce webinaire s’effectue via ce lien : Webinaire « Travail Social et si on en parlait ? » #1 | Fédération des acteurs de la solidarité (livestorm.co)
Hâte de vous y retrouver !
Le Groupe d’Appui National Intervention Sociale (gan.interventionsociale@federationsolidarite.org)
08 décembre 2023
06 décembre 2023
28 novembre 2023
[#Ess - Vendre] @Bleu_Rochelle @Eric_Le_Bihan : La "Grande #Vente" solidaire d'@Emmaus_france fait le plein à #Rochefort- St-Agnant (17) ➡️ 🤝♻️ cc @RochefortOcean @FedeSolidarite @CRESS_NvlleAqui ⤵️
La stigmatisation croissante des pauvres, menace vitale pour la cohésion du pays @lemondefr
https://www.lemonde.fr/article-offert/wvqggkpznmwp-6204794/thomas-piketty-l-ideologie-antipauvres-finit-par-conduire-a-une-degradation-generale-de-la-qualite-du-service-public
La FAS signataire de cette tribune avec @Uniopss - Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
TRIBUNE. Alors que les débats débuteront lundi 11 décembre à l’Assemblée, un collectif de responsables d’associa...
www.lemonde.fr
🎄Chaque année, le CHS Cœur de femmes organise un marché de Noël avec une vente d'objets et de spécialités confectionnés par les résidentes, afin de financer leurs projets comme les séjours @ANCVacances
🙏Cette année encore, ce moment de convivialité a rencontré un grand succès !
"Je préférerais que les gdes enseignes se préoccupent de maîtriser les prix des biens de 1ère nécessité plutôt que de mettre en place ce genre de trucs" : excellente réaction de P. Brice de la @FedeSolidarite face à l'assurance proposée par Carrefour.

Sortie du numéro 1351 avec son DOSSIER
La médiation animale • Un lien soyeux - Numéro disponible uniquement en numérique
https://www.lien-social.com/-1351-
Payer une assurance tous les mois à Carrefour ... pour manger ! Ils ne s'en mettaient déjà pas assez dans les poches avec l'inflation !
Quand le travail ne paie plus, quand l'Etat ne propose que des chèques et des primes, les hypermarchés prennent le relais de la pire des…
@CarrefourFrance propose 1 assurance qui donne,lorsqu' 1 coup dur arrive,la garantie de pouvoir manger via des bons d'achats ds ses enseignes. Quelle honte! Merci à P.Brice @FedeSolidarite pr ses mots justes ce matin @RMCInfo @apollineWakeUp #ApollineMatin
https://twitter.com/RMCInfo/status/1732671032765411415?s=19
🔴 Arrivé en France en tant que mineur isolé guinéen, sa scolarité et son logement ont été pris en charge par l'État.
Aujourd'hui majeur, et contribuable, Mamadou est menacé d'expulsion.
📺 “Sans-papiers mais pas sans travail” ⏯ ce soir dans #EnvoyéSpécial sur France 2