5 avril 2022

[Webinaire DGEFP mercredi 13 avril de 15h30 à 17h30] Présentation de l’Insertion par l’Activité Économique aux nouveaux prescripteurs

Le champ de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) évolue et se développe, et associe aujourd’hui une pluralité d’acteurs de l’accompagnement au recrutement des salariés en insertion.

Cet élargissement des « prescripteurs » répond à un double objectif :

• Permettre d’accompagner vers l’emploi davantage de personnes qui en sont exclues, en renforçant les liens entre acteurs de l’accompagnement social et professionnel ;
  • Augmenter et fluidifier les recrutements dans l’IAE, dans un contexte de croissance du secteur.

Ainsi, les structures d’hébergement généraliste (CHU, CHRS), de logement adapté (IML, pension de famille, FJT, résidence sociale), de l’asile (CADA, CPH) ou encore de l’addictologie (CSAPA, CAARUD) peuvent non seulement orienter, mais prescrire des parcours d’insertion à des personnes qu’elles accompagnent, c’est-à-dire définir leur éligibilité, en lien avec les SIAE.

La Fédération des acteurs de la solidarité est particulièrement mobilisée pour accompagner ses adhérents dans cette démarche, et de nombreuses actions sont organisées par les Fédérations régionales pour sensibiliser les nouveaux prescripteurs à l’IAE, en lien avec les SIAE du territoire. Cette interconnaissance entre acteurs est essentielle pour accompagner au mieux les personnes qui désirent s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnelle en identifiant notamment les bons interlocuteurs.

En complément des actions et rencontres locales, des actions sont développées à l’échelle nationale, pour permettre de se familiariser avec le secteur de l’IAE et mieux comprendre et s’approprier le rôle de prescripteur.

La Direction Générale à l’Emploi à de la Formation Professionnelle (DGEFP) organise mercredi 13 avril, de 15h30 à 17h30, un webinaire national de présentation de l’IAE, destiné en priorité aux nouveaux prescripteurs de l’IAE qui interviennent sur le terrain.

Ce webinaire sera ainsi structuré :

• Présentation du dispositif de l’IAE
  • Qu’est-ce qu’une structure de l’IAE ?
  • Le parcours IAE
  • Les contrats en IAE
  • Orientation et prescription de parcours
  • Présentation de la plateforme de l’inclusion