Retour à toute l'actualité

1 juin 2021

[Webinaire] Égalité professionnelle et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail : quels leviers d’actions pour les SIAE ?

La Fédération poursuit son engagement pour les droits des femmes, en proposant des actions d’accompagnement dédiées aux acteurs et actrices de l’Insertion par l’Activité Economique.

Un premier Webinaire est organisé le 30 juin, de 10h à 12h :

Favoriser l’égalité professionnelle et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail : Quels leviers d’actions pour les SIAE ?

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Les femmes demeurent confrontées à des inégalités structurelles sur le marché du travail. Si elles n’ont pas un taux de chômage plus élevé que les hommes, elles sont davantage orientées vers certains métiers, jugés plus conformes à leurs « capacités genrées », connaissent des interruptions de carrière, des temps partiels subis (c’est le cas de 27,4 % des femmes en emploi en 2020, contre 8,4 % pour les hommes), voire des périodes d’inactivité longue pour s’occuper des enfants, à fortiori lorsque leurs ressources ne permettent pas d’accéder à un mode de garde.

Les violences de genre traversent quant à elles l’ensemble des sociétés et de leurs secteurs. Dans le monde du travail, elles sont aussi une réalité. Qu’il s’agisse de sexisme ordinaire, de harcèlement sexuel ou de violences physiques et sexuelles, elles ont un impact important sur les femmes qui les subissent et sur l’environnement de travail général.  La présence minoritaire des femmes dans certaines filières, leur précarité économique et administrative les  les exposent davantage aux violences sexistes et sexuelles

Les SIAE, comme toutes les autres entreprises, sont confrontées à ces inégalités de genre. En 2019, elles comptent parmi leurs salarié.es en insertion 39% de femmes pour 63% d’hommes, avec une distinction significative selon la typologie des SIAE, et selon les activités exercées.

Face à cette situation, il est important de considérer que leur engagement contre les exclusions et leur expertise en matière d’accompagnement vers et dans l’emploi peut faire des SIAE  des actrices incontournables de la lutte pour l’égalité professionnelle et contre les violences sexistes et sexuelles, avec un panel de ressources et de leviers à identifier et mobiliser.

Fort de ces constats, la Fédération a élaboré un plan d’action pour accompagner les acteurs et actrices de l’IAE, en s’appuyant sur l’expérience et les attentes de ses adhérents.

  • Pour aider les structures de l’IAE dans leur volonté d’agir contre les violences sexistes et sexuelles et pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la FAS vient de publier 2 fiches à découvrir ici :

Fiche 1 : Pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Fiche 2 : Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail

  • Parallèlement, un cycle de deux webinaires (juin et octobre) permettra d’illustrer et d’échanger sur ces problématiques et les leviers mobilisables, en présence d’intervenant.es de terrain et spécialisés.

Le 1er webinaire, organisé le 30 juin, s’attachera à la SIAE dans sa mission d’accueil, d’intégration et d’accompagnement

Le 2ème webinaire, prévu en octobre,  se concentrera sur la SIAE dans sa responsabilité employeur et dans sa mission d’insertion professionnelle

Inscrivez-vous dès à présent au 1er webinaire le 30 juin de 10h à 12h : 

Cliquez ici pour vous inscrire

Programme :

Introduction :

  • Ouverture : Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité
  • Les violences sexistes et sexuelles génératrices de précarité
    • Ernestine Ronai, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

La SIAE dans sa mission d’accueil, d’intégration et d’accompagnement :

  • Déconstruire les stéréotypes de sexe dès l’orientation via le prescripteur vers un parcours IAE
  • Adapter les conditions et les outils de travail à la mixité
  • Accompagnement social : Repérer les violences conjugales

 

  • Séverine Lemière, Présidente de l’association Fit, 1 femme, 1 toit
  • Témoignages de SIAE et de leurs partenaires