03 octobre 2023
22 février 2017
Il y a près d’un an les associations alertaient sur le risque de restrictions dans l’accès à l’assurance maladie de certaines personnes de nationalité étrangère. Avec la publication très prochaine de l’arrêté devant définir la condition de régularité de séjour pour l’accès à la protection universelle maladie (PUMA), les craintes se concrétisent.
Le projet d’arrêté, qui remet en cause les règles établies depuis la réforme de la Couverture maladie universelle de 1999, prévoit en effet de restreindre la liste des titres et documents de séjour admis pour bénéficier de l’assurance maladie. En seront désormais exclues les personnes disposant d’une attestation de demande de titre de séjour ou d’un autre document nominatif remis par les préfectures et attestant de démarches en cours, document pourtant remis très fréquemment par les préfectures. Certaines relèveront de l’Aide médicale d’Etat (AME) et celles qui auront des ressources supérieures au plafond fixé par les textes pour bénéficier de l’AME risquent de se retrouver dans un entre-deux, sans couverture maladie.
La Fédération s’est donc associée à l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) et au Secours Catholiquepour dénoncer cet arrêté.
Il est plus que nécessaire, face à ces risques de régression quant à l’accès des étrangers à l’Assurance maladie, que chaque adhérent et/ou personne accueillie et accompagnée dans le réseau fasse remonter à la Fédération, via l’observatoire santé, toutes difficultés vécues dans l’accès aux droits et aux soins, afin d’alimenter les plaidoyers de la Fédération et qu’elle poursuive son travail pour la défense des droits des personnes.
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇