Retour à toute l'actualité

25 juillet 2025

Vacances pour tou.te.s : une escapade pour renaître

Chaque année, 4 français sur 10 ne partent pas en vacances. Pour y remédier, la FAS, en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), porte le dispositif Vacances pour tou.te.s, qui a permis en 2024 à 3 070 personnes en situation de précarité de s’évader quelques jours et de rompre avec l’isolement.

Ce dispositif s’adresse aux publics accompagnés par des structures d’accueil, d’hébergement ou d’insertion. Il permet de faciliter l’accès aux vacances à celles et ceux qui en sont trop souvent privés.

 

Projet de l’association Renaître : deux jours hors du temps

Dans ce cadre, l’association Renaître a mené un projet vacances à destination de personnes isolées et de familles hébergées au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de Saint-Etienne. Un séjour de deux nuits a été organisé dans un hôtel en Ardèche, permettant à 45 personnes de bénéficier d’un moment de répit, dans un cadre propice à la détente et à l’évasion. Ce séjour visait à offrir des temps conviviaux en groupe ainsi que des espaces d’autonomie, favorisant le bien-être de chacun.e et le renforcement des liens, y compris avec les travailleurs sociaux

Grâce au soutien de l’ANCV, ce projet a permis à des personnes qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances de vivre une véritable parenthèse.

« Ce séjour m’a fait du bien. Découvrir de nouveaux paysages et sortir du quotidien c’était essentiel… »

L’association Renaître a également été lauréate d’un concours photo organisé par la FAS et l’ANCV, visant à valoriser les départs en vacances. Elle a reçu à ce titre 300 euros de chèques-vacances, qu’elle pourra utiliser pour son prochain projet.

Pour en savoir plus sur les projets vacances menés avec le soutien de l’ANCV, nous vous invitons à consulter ce lien : Vacances pour tou.te.s – Fédération des acteurs de la solidarité