3 février 2020

VACAF : des aides aux vacances pour les familles en situation de précarité

Partir en vacances est un droit dont sont exclues un grand nombre de familles, qui n’ont pas les ressources suffisantes pour avoir accès à ces temps importants de partage, de découverte et de renforcement des liens familiaux. Depuis 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité a rejoint le réseau des têtes de réseaux porteuses du dispositif « Aide aux Projets de Vacances », et permet ainsi aux personnes accompagnées par ses adhérents de bénéficier d’un co-financement important de leur projet de vacances.

Les Caisse d’Allocations familiales proposent quant à elles des aides au départ en vacances pour les familles allocataires, via le programme VACAF. Plusieurs dispositifs sont prévus pour favoriser l’accès aux vacances des familles et enfants les plus modestes :

• L’Aide aux Vacances Familles, une aide en tiers payant déduite de la facture du lieu d’accueil (3 600 villages vacances et campings labellisés VACAF)
  • Différentes aides pour les vacances des enfants en colonie ou camp de vacances, de courte ou de longue durée, au niveau local ou au niveau national.

En début d’année, les familles allocataires sont informées de leurs droits en matière d’accès aux vacances via un courrier ou message précisant la nature des droits de la famille ou des enfants : durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum… Pour bénéficier du dispositif, elles doivent préparer et choisir leur séjour de vacances en familles sur le site vacaf.org. Les villages vacances, campings ou centres labellisés VACAF retrouvent automatiquement les personnes via leur numéro d’allocataire. Elles n’ont donc pas à avancer la totalité du séjour car c’est un système de tiers-payant.

Les aides VACAF sont disponibles dans la quasi-totalité des départements (à l’exception de l’Allier, du Gers, des Landes et de la Guadeloupe).

Toutes les informations sont disponibles sur le site du dispositif : vacaf.org

NB : les demandes de chèques vacances via le dispositif APV sont suspendues jusqu’au renouvellement de la convention de la Fédération avec l’ANCV, qui devrait intervenir fin février 2020.