Retour à toute l'actualité

23 mai 2023

“Une rallonge budgétaire de 134 millions d’euros obtenue pour l’IAE”

 

Communiqué de presse 

Mardi 23 mai 2023

 

“Une rallonge budgétaire de 134 millions d’euros obtenue pour l’IAE”

 

Le collectif des réseaux représentatifs des structures d’insertion par l’activité économique, salue la décision du gouvernement de rallonger le budget 2023 de l’IAE, soit un rehaussement de l’enveloppe déjà notifiée de 134 millions d’euros.

Cette décision fait suite aux nombreuses interpellations du secteur, en réaction à un budget insuffisant ne traduisant pas les capacités et besoins réels des structures en 2023. Le budget initial ne couvrait en effet pas l’ensemble des postes en insertion prévus, ni l’augmentation du SMIC.

Nous nous félicitons de la qualité du dialogue avec l’Etat, et de la reconnaissance de l’ensemble des acteurs de l’insertion par l’activité économique, qui accompagnent au quotidien près de 140 000 personnes éloignées du marché du travail et facilitent leur accès à un emploi durable.

Il s’agit maintenant d’assurer le bon déploiement de cette enveloppe sur les territoires et de sécuriser cette trajectoire financière, dans une dynamique de pilotage concerté.

Nous serons ainsi pleinement mobilisés dans la concertation à venir pour l’amélioration des moyens de l’IAE et de la qualité des parcours.

 

Télécharger le communiqué de presse