17 mars 2021

Une feuille de route 2021 pour le développement de l’IAE en Pays de la Loire

Suite au Conseil Régional de l’Inclusion dans l’Emploi (CRIE) du 27 janvier dernier, la FAS Pays de la Loire, les réseaux de l’IAE partenaires et la Direccte ont entamé un travail autour d’une feuille de route 2021 pour le développement de l’IAE en Pays de la Loire.

Ce travail s’inscrit dans les priorités fixées par la circulaire sur le Fonds de l’Inclusion dans l’Emploi du 12 février dernier (plus d’informations ici). La FAS partage l’objectif de croissance forte fixé par le Pacte Ambition, et défend avec conviction un développement qualitatif parallèle du secteur en sécurisant les parcours vers une inclusion sociale et professionnelle pérenne. Cette évolution doit profiter aux personnes les plus vulnérables, et permettre des sorties positives en emploi grâce au renforcement de la formation des salariés en parcours et l’essaimage des principes de médiation active entre les personnes en recherche d’emploi et les entreprises, tels que promus par le programme SEVE Emploi.

Convaincue que ce développement du secteur de l’IAE relève de la synergie entre des projets de structures et de territoires et doit veiller à la complémentarité des modèles et tailles de structures, la FAS Pays de la Loire soutient le maillage local des SIAE et le renforcement des moyens dédiés à au recrutement et à la formation de salariés permanents supplémentaires, de même qu’à l’accompagnement du développement des activités et de l’ingénierie de nouveaux projets.

Le Fonds de Développement de l’Inclusion (FDI) 2021, doté de 150 millions d’euros, doit permettre de générer 30 000 emplois supplémentaires, dont au moins 10 000 en 2021 et 10 000 en 2022. Ceci représente plus de 1400 ETP supplémentaires en Pays de la Loire.

Une instruction spécifique sera publiée au printemps, tirant les enseignements du FDI Rebond 2020 et précisant les modalités de mobilisation du fonds en 2021. La Fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire est mobilisée pour un dialogue et une concertation améliorés, un calendrier adapté, des modalités d’accès, d’instruction et de co-financements adaptées aux objectifs fixés et aux projets portés par les SIAE.