02 octobre 2023
27 mars 2017
Saisis par le Premier ministre en mai 2016 d’une mission sur la simplification des aides et droits à destination des jeunes, Célia Verot, conseillère d’Etat et Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont rendu leurs conclusions.
Reprenant le nom du collectif de jeunes accompagnés par les missions locales « Arrêtez de nous mettre dans vos cases », le rapport « Arrêtons de les mettre dans des cases ! Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse » a été présenté à Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le 22 mars 2017.
Ce rapport pose un certain nombre de constats bien connus sur la situation des jeunes en France et a recensé pas moins de 238 seuils d’âge différents entre 15 et 30 ans qui permettent d’avoir accès à certaines aides ou dispositifs ou, en regard, d’en être exclu. L’accumulation des dispositifs et des critères d’âge enferment les jeunes dans des cases et engendrent bien souvent des ruptures de parcours et d’accompagnement.
Afin d’éviter ces ruptures et de sécuriser le parcours des jeunes, le rapport propose 51 recommandations, à mettre en œuvre à court ou moyen terme, organisées autour de 4 objectifs :
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇