Retour à toute l'actualité

8 février 2022

Un outil au service de vos projets : le parcours « l’accès aux pratiques culturelles, artistiques et scientifiques pour tou·te·s ! »

Depuis 2019, la FAS s’allie à Cultures du Cœur et Les Petits Débrouillards pour soutenir les actions de médiation culturelles et scientifiques auprès des jeunes, des enfants et des familles via le programme « Respirations ».

Via sa mission culture et loisirs et à travers « Respirations », la FAS défend les droits culturels et considère la culture comme une composante de de l’accompagnement social global. Pour cela, elle encourage la formation initiale et continue des intervenant.e.s à la médiation culturelle, au montage de projets culturels et aux droits culturels.

Partant du constat qu’il est essentiel de sensibiliser les travailleurs sociaux à l’intégration des droits culturels dans les pratiques sociales, le programme « Respirations » propose une solution : un parcours de sensibilisation gratuit pour les intervenants sociaux afin d’intégrer les pratiques culturelles et scientifiques à la démarche d’accompagnement social !

Qu’est-ce que c’est ?

  • Une sensibilisation gratuite, en ligne (ateliers en visio et travaux en autonomie), répartie sur 12h sur 1 mois (soit 5 ateliers de 2h et 2h de travail en autonomie).
  • Une première marche avant de suivre une formation plus complète sur la médiation culturelle

Quels sont les objectifs ?

  • Pour avoir des clés pour mener des projets culturels et scientifiques dans sa structure
  • Pour découvrir la médiation culturelle et scientifique et son impact dans l’accompagnement des publics, et ainsi mieux connaître l’approche de Cultures du cœur et des Petits Débrouillards.
  • Pour renouveler ses pratiques professionnelles et s’octroyer une « respiration » en suivant cette formation
  • Pour découvrir le programme Respirations

A destination de qui ?

Les travailleurs sociaux, les moniteurs-éducateurs, les animateurs socioculturels, les services civiques, les coordinateurs…qui travaillent avec des publics enfants, jeunes et familles, mais pas que ! Le parcours est ouvert à toutes les personnes désireuses de mettre en place des activités culturelles et scientifiques auprès des personnes accompagnées, peu importe leur âge.

Ce parcours est tout à fait valorisable dans les rapports d’activités des structures sociales et dans les CVs des professionnels qui l’auront suivi.

La formation a lieu où et quand ?

Le parcours est uniquement en ligne.

Les dates et détails des ateliers sont indiqués ici et la prochain parcours a lieu du 8 mars au 7 avril 2022.

Comment s’inscrire ?

En suivant ce lien : Inscription parcours sensibilisation pratiques culturelles

Inscriptions ouvertes jusqu’au 07/03/2022 à 12h.

En savoir plus ?

Plus d’infos sur la page dédiée au parcours sur le site de Respirations et dans la plaquette.
Contact : parcours@respirations.org
Contact FAS : tiphaine.guerin@federationsolidarite.org